⚓ J'ai jeté l'encre avec « La mémoire de Babel » de Christelle Dabos

Nous retrouvons Ophélie, dans ce monde formé d'arches, des morceaux de terres (où îles si vous préférez) flottants dans le ciel et reliés par les vents. Chaque arche à sa spécificités, mais aussi son esprit de famille, un être immortel régissant la vie sur son arche. Dans les tomes précédents, nous découvrions Anima, l'arche d'Opéhlie où la plupart des personnes sont animistes (la capacité de donner vie aux objets) et l'arche de Thorn : le Pôle, où les personnes avaient d'autres possibilités. Nous découvrions aussi que l'histoire des esprits de famille est bien plus complexe qu'il n'y paraît, et qu'une force supérieur pourrait bien se cacher derrière eux...

Ophélie a fait beaucoup de chemin depuis son départ pour le Pôle auprès de Thorn. Après avoir découvert la vie sur le Pôle, bien différente de la vie qu'elle a connu sur Anima, là voilà de retour chez elle. Mais il manque quelque chose à Ophélie, l'absence de Thorn se fait sentir, et elle va entreprendre un voyage sur une nouvelle arche pour le retrouver. C'est toute une nouvelle vie avec de nouveaux codes qu'Ophélie va découvrir.

L'autrice une fois encore nous embarque dans son univers merveilleux. L'arche de Babel renferme plein de nouveaux mystères. C'est plein de nouveautés qui s'offrent à nous. Nous allons découvrir l'évolution d'Ophélie dans ce nouveau monde. Et si Ophélie se perdait elle-même dans cette aventure ? Elle va devoir se faire passer pour quelqu'un d'autre, elle prend tellement son rôle à cœur, et c'est tellement plus que d'être caché derrière le costume de M. Mime qu'elle avait enfilé au Pôle, qu'elle a peur de ne plus réussir à traverser les miroirs.

J'ai jeté l'encre avec mémoire Babel Christelle Dabos

Un plaisir de retrouver ses personnages préférés, un plaisir d'en découvrir des nouveaux, ce troisième opus est pour moi une réussite. Puis surtout j'adore ce qui lit Ophélie et Thorn, ça change tellement des romances à l'eau de rose que j'ai l'habitude de trouver, je trouve que c'est très bien mené. Je n'ai qu'une hâte, connaître la suite, car les aventures d'Ophélie et de Thorn sont loin d'être terminées.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois