Journal d'Anne Frank

Par Mickaeline

Auteur : Ozaname et Anne Frank
Illustrateur : Nadji Scelsi
Genre : BD, jeunesse, histoire
Edition : Soleil
Parution : 27 janvier 2016Pages : 144 
Prix : 12 €95  kindel 17€95 Album
Commander sur Amazon : Journal d'Anne Frank 
L’adaptation fidèle du journal intime d’Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion. Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d’adolescente, la fuite, la cache, la peur… Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.



Anne Frank Bullet JournalQui ne connaît pas cet ouvrage, souvent imposé aux élèves dès le collège. À défaut qui n'a pas vu l'adaptation cinématographique ?

Antoine Ozaname nous offre maintenant la possibilité de le découvrir en version bulles. Savant mélange entre l'original et l'adaptation personnelle, afin de rendre les écrits de la jeune Juive adaptés au format BD.
On retrouve de plus en plus d'œuvre classique, réadaptée en bande dessinée, en général, j'aime bien les redécouvrir sous ce nouvel angle. Mais cette fois-ci, j'avais quand même quelques appréhensions. Allais-je retrouver l'émotion ressentie lors de la lecture du roman, voir celle du film ?
Dès les premières pages, j'étais rassérénée, j'ai retrouvé l'âme du roman. La sensibilité exacerbée due au huis clos, imposé par ces deux années de cloître.
Les illustrations apportées par Nadji Scelsi, sont poignantes, pas de dessins élaborés, ni de 3 D, mais de simples esquisses sur des fonds de couleurs oscillantes entre le bleu et le parme, renforçant ainsi l'intensité du moment.
Le plus de cet album est la chronologie des dernières pages, afin que le lecteur puisse savoir, ce que les protagonistes sont devenus.
Que les puristes se rassurent. Antoine Ozaname et Nadji Scelsi nous offrent une adaptation de qualité, tout en pudeur. Sans être strictement fidèle cette adaptation, offre un bon aperçu des deux années qu'Anne, et sa famille ont passé cacher. Cette jeune fille passionnée de littérature et de mot, rêvait de devenir, après la guerre, romancière, grâce à son journal et à tous ceux qui ont contribué à le diffuser, son rêve a été exaucé ses écrits continuent de la faire vivre malgré sa mort.


Ma note : 18/20

A lire si vous aimez : Les classiques adaptés en BDPassez votre chemin si vous n'aimez pas : Les illustrations se contentant d'esquisses sur fond coloré.


Extrait :