Elle(s) de Céline De Rosa

Par Ramavirginie dans Contemporain le

Elle(s) de Céline De Rosa

Une histoire juste qui pourrait être la votre...

Lorsqu'un couple arrive à un point de non-retour, c'est l'équilibre de toute la famille qui menace de voler en éclats...

Depuis toujours, Elle nourrit de grandes ambitions. Sur le point de démarrer une thèse en sociologie, elle rencontre le beau et charismatique Pierre, tout aussi ambitieux qu'elle. Néanmoins, deux ambitieux dans un couple, cela fait un ambitieux de trop...

Un premier roman bien travaillé. La psychologie du personnage principal est finement développée. Même si j'ai eu quelques manques, j'ai passé un bon moment de lecture.

L'héroïne pourrait être vous et moi, c'est ce qui la rend touchante mais c'est aussi pourquoi j'aurai aimé lui mettre un coup de pied aux fesses parfois.

Entre sa vie actuelle et sa vie d'avant, cette femme au foyer s'est perdue. Quand elle regarde son quotidien, plus rien ne lui fait envie. Comment faire pour continuer à vivre ainsi ?

Le roman parle beaucoup du bonheur. Cette valeur est tellement variable et propre à chacun. Certains privilégient le travail et d'autres, la vie de famille, le tout est de trouver son équilibre. Ces passages m'ont beaucoup intéressée et les vérités décrites sont finement vus par l'auteur.

Il y a un petit côté desperate housewives aussi dans ce livre, sans le côté crime. La représentation du quotidien d'une maman est bien représentée. J'ai bien ressenti toute la peine de cette femme qui se noie dans une vie qu'elle subit.

J'ai trouvé deux petits bémols, certains mélanges dans les faits du passé m'ont un peu gêné et le fait que le récit soit à la 3ème personne du singulier. J'aurai aimé un "je" pour être encore plus dans son quotidien mais ce ne sont que des détails.

Voici un bon premier roman, très vrai où l'héroïne ne pourra pas vous laisser indifférent.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois