[Chronique] Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

[Chronique] Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l'entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C'est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie...

[Chronique] Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

Un bon roman de développement personnel

Maintenant que je suis lancée dans la découverte des romans de développement personnel, je ne pouvais pas rater les fameux livres de Laurent Gounelle.

Encore une fois il s'agit d'un roman et non d'un ouvrage de développement personnel. La différence avec le dernier roman que j'ai lu (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une ) est que celui-ci est beaucoup plus abstrait, les techniques sont cachées dans le récit et les dialogues et il n'y a pas du tout d'exercice à faire au même titre que le personnage ni de lexique à la fin du livre. En soi, on lit un vrai roman. Mais un roman qui fait du bien. Un roman qui donne des pistes pour être plus heureux, pour apprendre à vivre mieux avant que la mort ne nous emporte.

Le lecteur fait donc la connaissance Jonathan, un homme fraichement séparé, qui est surbooké au travail et qui ne prend plus le temps de s'occuper de sa fille comme il le voudrait ni de vivre sa vie comme il l'aimerait. Un jour, une bohémienne l'interpelle pour lui lire l'avenir (dans les lignes de la main), il se laisse faire par amusement et curiosité , mais elle lui apprend qu'il va mourir.

A partir de là, c'est la panique totale pour lui. La croire ou non ? Il n'avait jusque là jamais apporté aucun crédit à la voyance.

Il va voir la vie d'un nouvel œil et chercher à profiter au maximum de ses derniers instants au cas où la voyante aurait raison. Et il va enfin prendre le temps d'aller voir un être proche qu'il n'a pas visité depuis bien trop longtemps...

Une intrigue sans grand intérêt, mais qui donne espoir

Honnêtement, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, mais le but du roman est atteint : il fait passer un bon moment, il donne espoir, il donne le sourire, il donne envie de prendre la vie du bon côté et d'arrêter de la gâcher.

La plume non plus n'est pas exceptionnelle, mais là encore l'objectif n'était pas là. L'écriture est plus que fluide, elle ne prend pas la tête, ça se dévore.

Mais on y apprend beaucoup, par exemple à éloigner des images néfastes qu'on garde en tête à force de les ressasser, personnellement j'ai adoré cette technique qui consiste à éloigner de 4 à 5 mètres cette image de la personne qui vous critique, de la mettre en noir et blanc, de changer la voix de cette personne pour une voix plus drôle, etc. ça permet de se souvenir de cette fausse image cocasse et devenue rigolote plutôt que de garder l'image qui vous rendait mal...

J'ai aussi aussi beaucoup aimé l' astuce pour contrer un violet accès de colère : exemple, vous venez de casser votre smartphone ! Y repenserez-vous encore dans 20 ans ? Est-ce que ce serait important dans 20 ans ? Non ?! Et bien voilà, tant mieux, donc on se calme et on respire. 😉 En clair, on re-la-ti-vi-se !

Un roman de développement personnel que je vous recommande si vous ne savez plus comment aimer la vie !

[Chronique] Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :