J’ai testé Wattpad !

Par Millemircea @1001Lectures

Ça fait déjà quelques mois que je fais un usage intensif et récurrent de Wattpad et de son application mobile. J'ai lu du bon et du moins bon et je vous en parle !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Wattpad est une plateforme d'écriture où l'on peut publier ses écrits et lire ceux des autres. L'interface est plutôt simple à comprendre.

Concrètement, après avoir flâné sur la version française de Wattpad, je me suis très vite rabattue sur l'anglaise. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la multitude d'histoires commençant par "Tombée amoureuse de son kidnappeur " ou encore " Une renoi et un rebeu, l'amour impossible " et c'est mais alors bourré de fautes d'orthographe et ce dès la première ligne, c'était donc pas possible pour moi de continuer chez les français.

Alors oui, il y a des exceptions mais faut les dénicher ces exceptions, vu que le système de classement de Wattpad est franchement pas tip top. Et c'est là le premier point noir de Wattpad. Comment est fait ce classement ? Très certainement pas en fonction du nombre de vues/de votes/ de commentaires totaux. J'ai pas trop cherché à le comprendre mais je pense qu'il faut qu'une histoire ait fait tel nombre de vues en un mois ou en un semaine (et donc les vues totales comptent moins)

Donc, j'ai basculé vers la version anglaise. Est-ce qu'il y avait moins de fautes d'orthographe ou de grammaire ? Clairement, non. Mais le contenu est très différent, les histoires sont bien plus variées.

Le deuxième point noir de Wattpad m'a sauté aux yeux dès la première ouverture de l'application : les catégories sont... peu nombreuses. Vampire, loup-garou, romance, science-fiction, fantastique, fantasy, horreur, fanfiction, humour, action, aventure, chicklit, classiques, fiction générale, mystère/thriller, non-fiction, nouvelles, poésie, roman historique, roman pour adolescent, spirituel.

21 catégories, vous allez me dire que c'est déjà beaucoup. Eh bien non, parce que quand on veut un thème de vraiment précis, bah on peut toujours courir pour le trouver. Je prends mon exemple avec l'urban fantasy. Je suis absolument accro à ce genre ! Et pas de chance, la catégorie n'existe pas et quand je fais une recherche, c'est la catastrophe ! L'urban fantasy n'est tout simplement pas reconnu ou alors les histoires proposées ne correspondent pas à ce que je cherche.

Avec Wattpad, il faut s'armer d'énormément de patience. De l'urban fantasy, j'en ai trouvé (c'est rare) mais dans la catégorie Fantastique voire en Fantasy en scrollant pendant pas mal de temps et en lisant la plupart des résumés qui semblaient prometteur. Résultat, j'ai lu les sélectionnés et malheureusement, les histoires ne correspondaient tout simplement pas à ce que je cherchais.

A partir de ce moment-là, j'ai totalement laissé tomber et j'ai plutôt lu les histoires que Wattpad voulait qu'on lise. Je me suis pas mal intéressée à la catégorie loup-garou, plutôt populaire parce que bon avec Twilight toussa toussa, forcément, ça s'est démocratisé (pareil pour le vampire). Et encore une fois, un autre point noir est apparu. C'est vrai, pourquoi SEULEMENT des catégories à part entière pour les loups-garou et pour les vampires ? Pourquoi pas les sorciers ? ou les démons ? ou toute autre bêbête fantastique ? Pourquoi les sortir de la catégorie fantastique et en faire un " genre " à part entière ? Ces deux genres font une bonne partie du " buzz " de Wattpad, la moitié des histoires entrant dans ces catégories dépassent le million de vues.

Bref, j'ai mangé et mangé des histoires de loup-garou et j'en suis arrivée à saturation. J'ai dit un peu plus haut que le contenu était plus varié chez les anglais ? Après avoir lu mon poids (numérique) sur les loups garous, je peux vous dire que la variété, ça n'existe plus ! Je connais maintenant par coeur le schéma type d'une histoire de loup-garou spéciale Wattpad, tellement que je pourrais en pondre une en quelques jours !

Mais il n'empêche que je suis tombée sur de très belles histoires, très bien écrites et qui m'ont surprise d'ailleurs et c'est pour ça que je n'arrête pas purement et tout simplement Wattpad.

Enfin, sujet plus délicat : la publication d'une histoire Wattpad par une maison d'édition. Pour moi, et ce n'est que mon avis même si je penserai toujours de la même façon, le contenu d'une histoire Wattpad est très peu souvent publiable en livre. Pour affirmer ça, je m'appuie sur la bonne dizaine de bouquins que j'ai lu tirés de Wattpad et que j'ai absolument détesté tant l'histoire était peu mature, mal écrite ou encore que le tout tournait en rond. En général aussi, les livres publiés forment des pavés énormes alors que plus de la moitié est inutile. On m'a sermonné sur le fait que j'annonçais que lors du passage de Wattpad au livre réel, il n'y a pas beaucoup de travail de fait alors qu'en réalité (et c'est ce que des auteurs m'ont dit) les chapitres ont été retravaillés, corrigés, etc. Alors certes, c'est un énorme boulot mais ça ne se ressent pas dans le produit final.

L'histoire a beau culminé à 150 millions de vues, ça n'en fait pas pour autant une bonne histoire (cf. Chasing Red, un bouquin sans queue ni tête, bourré de clichés que je n'ai pas réussi à finir). Mais bon, Wattpad est devenu une technique commerciale bien appréciée des maisons d'édition qui se jettent sur pas mal d'histoires parce que justement, elles ont attiré des millions de personnes. Le problème, c'est que souvent, ces histoires ne plaisent qu'aux fans ou bien à ceux qui lisent peu ou pas souvent. Sur Wattpad, c'est bien, c'est gratuit, on peut arrêter de lire quand on veut et on peut ne pas prendre au sérieux une histoire. Alors que la version physique de cette histoire, on l'a payé et on se sent souvent mal si on arrête en plein milieu...

Je me suis demandé bien des fois si j'étais vraiment le public visé par ces romans. Ce sont souvent des Young Adult et comme je commence à me faire " vieille " (okay je vais sur mes 21 ans, je suis pas si vieille que ça!), peut-être que le Young Adult ne me correspondait tout simplement plus. Eh bien, je peux vous dire que je ne me referais plus cette réflexion vu que d'autres Young Adult du même genre fonctionnent très bien sur moi. Il y a donc bien un gouffre entre les bouquins Wattpad et les autres.

En conclusion, Wattpad, c'est super pour se divertir la nuit, pour rire un peu dans le métro et pour lever les yeux au ciel mais ce ne sera jamais une plateforme parfaite ni une plateforme faite pour se faire publier.