Marisha Pessl – Intérieur nuit ****

Marisha Pessl – Intérieur nuit ****

Editeur : Folio - Date de parution : avril 2017 - 849 pages

*

Stanislas Cordova est un réalisateur de films d'horreur très controversé ; un halo de mystère et de légendes l'entoure... Considéré à la fois comme un fou, un maniaque et un génie, ses films - souvent censurés - font sensation et ne laissent pas indifférent ; en les regardant, certains spectateurs sont tétanisés, terrorisé, pétrifié. Les fans du réalisateur - les cordovistes - organisent des séances de projections clandestines sous terre, dans les catacombes... Séances qui semblent plus tenir du rite satanique que du simple divertissement. Cordova suscite dévotion et émerveillement chez ses adeptes, à la façon d'un gourou.

Il y a cinq ans, le journaliste Scott McGrath, après avoir reçu un appel anonyme pour le moins dérangeant, a tenté de percer le mystère de Cordova, ce qui lui a coûté sa carrière et son mariage. Lorsque la fille du réalisateur est retrouvée morte dans un entrepôt désaffecté de Manhattan, McGrath décide de reprendre son enquête.

J'avais adoré La Physique des catastrophes, c'est donc avec plaisir que j'ai entamé la lecture de ce second roman de Marisha Pessl. Et je n'ai pas été déçue, loin de là... J'ai littéralement dévoré ce thriller addictif, à l'atmosphère sombre et inquiétante. Dès les premières pages émerge cette silhouette en manteau rouge qui marche dans la nuit, le pas lourd, le visage dissimulé par une capuche... Etrangeté et surnaturel s'invitent dans la danse des mots.

Un roman angoissant & haletant, mêlant avec virtuosité surnaturel et réalité, fantasme et vérité. J'ai rarement lu un roman aussi bien maîtrisé : j'ai été littéralement scotchée de la première à la dernière page. Une écriture puissante, dense, documentée ; parsemée d' "images d'archives " qui viennent illustrer la progression de l'enquête du journaliste - pour une immersion totale.

Un coup de cœur, qui me hantera longtemps.

Mille mercis aux éditons Folio pour la découverte de ce roman. Marisha Pessl est décidément une auteure à suivre de très très près.

***

" La menace que l'on sent mais qu'on ne voit pas, nourrie par l'imagination, cette menace-là est éprouvante, écrasante. Elle vous détruit avant même que vous ayez quitté votre chambre, votre lit, avant même que vous ayez ouvert les yeux et respiré. "

" Le seuil mystérieux qui sépare le réel de la fiction... Car chacun de nous possède sa propre boîte, une chambre noire où se loge ce qui nous a transpercé le cœur. Elle contient ce pour quoi l'on agit, ce que l'on désire, ce pour quoi l'on blesse tout ce qui nous entoure. Et si cette boîte venait à être ouverte, rien ne serait libéré pour autant. Car l'impénétrable prison à serrure impossible, c'est notre propre tête. "

" Ma vie était un costume que je n'avais mis que pour les grandes occasions. La plupart du temps, je l'avais gardée au fond de mon placard, oubliant jusqu'à sa présence. On était censés mourir quand les coutures ne tenaient plus qu'à un fil, quand les coudes et les genoux étaient tachés d'herbe et de boue, les épaulettes abîmées par les étreintes, les pluies torrentielles et le soleil de plomb, le tissu élimé, les boutons arrachés. "

" L'effroi est une chose aussi essentielle à notre vie que l'amour. Il plonge au plus profond de notre être et nous révèle ce que nous sommes. Allons-nous reculer et nous cacher les yeux ? Ou aurons-nous la force de marcher jusqu'au précipice et de regarder en bas ? Voulons-nous savoir ce qui s'y cache ou, au contraire, vivre dans l'illusion sans lumière où ce monde commercial veut tant nous enfermer, comme des chenilles aveugles dans un éternel cocon ? Allons-nous nous recroqueviller, les yeux clos, et mourir ? Ou nous frayer un chemin vers la sortie pour nous envoler ? "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois