Les Intéressants de Meg Wolitzer

Les Intéressants de Meg Wolitzer

Les Intéressants de Meg Wolitzer, Le Livre de Poche

Pour résumer:

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d’animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d’une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

Ce que j’en pense:

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsqu’on m’offre un livre, je suis toujours contente mais mal à l’aise. Forcément, les gens qui m’entourent, connaissent mon amour pour la lecture. C’est donc tout naturellement qu’ils m’offrent des livres. Un livre que l’on nous offre, c’est… intime. Cela en dit aussi long sur ce que pensent les gens de vous. J’imagine souvent la personne devant tous les rayons entrain de se demander ce qui pourrait bien me plaire. Choisir plusieurs romans, en lire les résumés, en reposer plusieurs pour en reprendre le double pour finalement choisir LE livre qui me sera offert. Je l’imagine ainsi parce que c’est comme cela que je procède. Lorsque je reçois un livre, je suis toujours contente car systématiquement, je suis curieuse de savoir ce qu’il renferme. Mais, je suis aussi méfiante, car ce livre je ne l’ai pas choisi. Il est là, dans mes mains, et je dois l’adopter, le découvrir, le dompter. Parfois, il s’avère que la surprise est bonne. Parfois…

Les Intéressants, c’est un cadeau d’anniversaire d’une amie. Lorsque je l’ai découvert, elle m’a regardé et m’a demandé si je l’avais lu (oui, offrir un livre à quelqu’un qui lit beaucoup, c’est prendre le risque de faire un doublon), si je connaissais l’auteur, si j’avais entendu parler du livre. Mes réponses furent non, non et… non. Je suis donc partie en terre totalement inconnue. Un peu comme Mike Horn dans l’émission À l’état sauvage, sauf qu’au lieu d’être en pleine pampa, de me munir d’antihistaminiques et de bonnes chaussures de marche, j’étais dans mon canapé avec un marque page et une tasse de thé (j’ai le goût du risque, le thé était bouillant).

Je me suis donc plongée dans ma lecture et j’ai découvert le personnage de Jules. Au début du roman, c’est une adolescente qui vient de perdre son père et qui est dans un camp de vacances nommé Spirit- in- the- wood. Dans cette colonie pour ados talentueux, elle va rencontrer des amis qui la suivront toute sa vie. Le roman suit donc l’évolution de Jules et de ses relations. Cela nous montre le temps de l’adolescence rêveuse et ambitieuse qui se cogne à la vie d’adulte réelle et qui fait mal. C’est un véritable récit de vie qui se déroule sous l’œil du lecteur.

Les personnages sont formidables d’humanité et de réalisme. La psychologie est fine. Les relations décrites sont intéressantes. Franchement, cela m’a fait un peu pensé à du Zola dans la façon d’aborder tout le volet social. Tout est crédible et le ballet des sentiments ne m’a pas ennuyé, au contraire, il m’a fasciné. C’est étrange toutes les émotions que j’ai ressenti durant ma lecture. J’avais l’impression d’être une privilégiée, une spectatrice de ses vies. À la fin du roman, je connaissais les personnages comme on connaît des amis.

L’écriture quant à elle est intelligente et sublime. C’est un vrai plaisir de lecture qui a su m’émouvoir sans tomber dans le pathos. Je ne connaissais pas l’auteure mais je vais sans aucune hésitation la suivre de près.

Je ne pourrai pas finir cet article, sans remercier Nathalie qui m’a offert ce livre. Tu as su tomber juste et je t’en remercie.

Bref:

Un vrai beau roman!

Si je devais le noter:

Les Intéressants de Meg Wolitzer

Y a pas que moi qui en parle:

Mots pour mots

Journal d’une lectrice

Plume de Cajou

Le site de l’éditeur:

Accueil


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois