Mon fils, schizo ou pas schizo? - Raymond Chausse

Lecture n°40 de 2017 
Mon fils, schizo ou pas schizo? - Raymond Chausse
"Ce livre est l'histoire vrai du cheminement de la vie d'un jeune malade mental avec ses souffrances et les drames successifs qui apparaissent tout au long du récit."

J'ai lu d'une traite ce roman d'une soixantaine de pages. Etant infirmière en psychiatrie, ce sujet m'intéresse et me touche particulièrement. Cet abord du côté de la famille est vraiment très intéressant afin de mieux comprendre la vie familiale autour de la maladie. Le narrateur est le père du jeune Pierre qui souffre de schizophrénie. Ce papa aimant et dévoué à sa famille est très touchant. L'auteur n'est pas la père de l'enfant, mais il a voulu faire partager les souffrances d'un papa qui s'est confié à lui. Alors bravo à l'auteur pour avoir su dans un premier roman, être aussi juste dans ses propos, toujours avec beaucoup de bienveillance et sans jugement. 
J'ai adoré! 

Une nouvelle fois merci aux Editions Baudelaire pour cette belle découverte! 
"Yssingeaux ? Quel drôle de nom ! Cette ville n'a pas toujours été aussi belle… Et pourtant, Pierre y est né. Petit garçon brillant jusqu'à l'adolescence, ses souffrances psychiques atroces l'ont poussé à commettre par la suite des actes pouvant être répréhensibles, jusqu'à l'impensable… Mais quels actes ? Toute la famille souffre."


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois