Critique #11 – Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Critique  #11 – Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Avant de commencer à vous donner mon avis sur ce livre, vous devez savoir deux choses : j’ai détesté la Fille du train, le premier livre de Paula Hawkins, et j’ai lu Au fond de l’eau en deux jours.

Critique  #11 – Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Alors je sais qu’actuellement vous devez plus ressembler à Ken qu’au petit poulpe violet, mais ne me frappez pas tout de suite. Si je n’ai pas aimé la Fille de train, c’est parce que j’ai trouvé ça long, ennuyeux et contemplatif, et que j’ai deviné la fin rien qu’en lisant le résumé (ok là vous pouvez me lancer des objets, je réceptionne).

Critique  #11 – Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Et Au fond de l’eau ? Je l’ai trouvé agréablement, dans la tension et dans la contemplation de la petite vie tranquille de ses villageois.

L’histoire, si vous vivez dans une grotte depuis quelques semaines : notre personnage principal, Nel, se rend dans la ville de son enfance afin de s’occuper de sa nièce, suite à la mort de sa soeur, tombée dans le bassin aux noyés ; une rivière mystérieuse qui depuis des années, accumulent les cadavres.

Résultat de recherche d'images pour

J’ai vraiment ADORE l’histoire, ADORE les personnages, ADORE la fin, tout ça en majuscules. L’intrigue est prenante (c’est ce qu’on demande à un thriller), mais on n’oublie pas la myriade de personnages, que Paula Hawkins a très bien développé : ils sont tous complexes, et ils ont tous leurs petits secrets bien moches que l’on découvre au fur et à mesure. A aucun moment je n’ai deviné la fin : comme tout bon auteur de policier, elle nous embarque de fausses pistes en fausses pistes, et on se retrouver perdu. Et on ne demande que ça.

Critique  #11 – Au fond de l’eau de Paula Hawkins

Je dois peut-être préciser que j’ai écouté ce livre en audiolivre, et comment dire : meilleur livre audio de l’année. Pour une fois, Audible nous propose plusieurs narrateurs et c’est super bien réussi !

Résultat de recherche d'images pour

Deux points bonus pour ce livre : ça se passe dans une immense maison en bord de rivière, du genre toute vieille qui grince la nuit (et j’ADORE ça aussi) et le village est super bien décrit, on s’y croirait.

Alors si vous aimez les ambiances vieilles pierres, vieux village, lieux mystérieux, ou les thrillers bien écrits et bien ficelés, FONCEZ.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois