Du livre à la série… Confess

Confess est un roman de Colleen Hoover que j’avais lu il y a un peu moins d’un an, et que j’avais adoré ! J’étais survoltée quand j’ai appris qu’il allait être adapté en une mini-série, et elle est maintenant disponible avec des sous-titres français, pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la VO.

Confess, la série, c’est sept épisodes de 20 minutes chacun. C’est aussi Katie Leclerc (principalement connue pour son rôle dans Switched at birth) dans le rôle d’Auburn Reed, et Ryan Cooper dans le rôle de Owen Gentry. Ryan Cooper correspond très bien à l’image que j’avais d’Owen, autant pour son physique que pour ses gestes, ses mimiques ou ses expressions. Mais Katie Leclerc (que j’aime beaucoup dans d’autres séries) était pour moi à l’opposé de l’Auburn que j’avais imaginée. J’ai l’impression que par moment l’actrice « surjoue » et je n’arrive pas vraiment à retrouver toute la sympathie que j’avais éprouvée pour la Auburn du roman.

Du livre à la série… Confess Du livre à la série… Confess

Le personnage de Lydia est aussi détestable dans la série que dans le roman, sauf qu’en plus elle est présente à chaque scène ou presque !

J’ai trouvé qu’on avançait beaucoup moins rapidement dans la série, au bout du cinquième épisode, on a toujours l’impression d’être dans la mise en place des personnages, du décor… Peut-être qu’il y a trop de personnages à approfondir et qu’ils ont préféré se concentrer sur la confrontation permanente entre Auburn et Lydia que sur la relation entre Owen et Auburn.

Leur histoire, dans le roman, est simplement magique, on va de retournement de situation en retournement de situation sans savoir quand tout va s’arrêter ni quand ils trouveront réellement le bonheur.

Peut-être que les épisodes étaient trop courts, ou alors que le format d’une série n’était pas le plus adapté et qu’un film aurait permis de rendre justice au roman, mais pour moi ça ne fait aucun doute : entre la série et le roman, je choisis mille fois la plume de Colleen Hoover !



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois