Nos âmes rebelles

Nos âmes rebellesAuteur : Samantha Bailly

Editeur : Rageot

Genre : Contemporain, young adult

Parution : 2016

Pages : 277

L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…


Alors que j’avais beaucoup aimé le tome 1 (qui fut un coup de cœur à ce moment là), j’ai décidé d’emprunter ce deuxième tome à la médiathèque afin de connaitre le fin mot de l’histoire. Au final je suis bien contente de l’avoir emprunté et non pas acheté…

J’ai été très déçue par ce deuxième tome que j’ai trouvé pour le coup sans grand intérêt. On retrouve Sonia et Lou pendant l’année de leur bac. Si le premier tome était centré sur leur nouvelle et jolie amitié, ce tome-ci se penche surtout sur leur vie quotidienne. Et au final j’ai trouvé l’histoire d’une facilité ! Mais d’une facilité mes amis !

Effectivement, tout arrive beaucoup trop facilement : le nouveau beau gosse de la classe qui va – oh comme par hasard – tomber amoureux de Lou (on ne sait pas pourquoi d’ailleurs). Sonia et Lou qui vont chacun avoir leur bac avec – devinez – une super mention. Lou et Sonia qui vont chacune réussir à réaliser leur rêve et faire les études qui leur conviennent, et surtout le pompon : elles n’ont pas d’argent pour étudier à Paris mais – oh comme par hasard – on a la grand-mère de Sonia qui apparait à la fin comme par magie pour – devinez quoi – donner son giiiiigantesque appartement parisien aux deux filles… Qui vont réussir d’ailleurs à se faire repérer dans le même temps par un éditeur parisien…

J’aime bien les histoires joyeuses et feel good, mais pour le coup la vie de Sonia et Lou est vraiment trop rose bonbon pour être un tantinet crédible ! C’est mignon, sympathique à lire mais cette facilité rend le roman plat et tellement prévisible. A aucun moment on ne s’en fait pour les héroïnes vu que les deux jeunes filles brillent par leur réussite sans aucun nuage pour assombrir le paysage.

Néanmoins le roman reste agréable et fluide à lire. L’écriture de Samantha Bailly est irréprochable et addictive. L’histoire aborde quelques thèmes importants tel que la séparation des parents, l’homosexualité ou encore l’infidélité.

Alors oui, il se dévore en une soirée, c’est vrai, mais hélas il ne restera pas dans les mémoires. En tout cas pas dans la mienne.

4/10

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois