Twilight T1 – Fascination

Twilight T1 – Fascination " - Tu t'angoisses non parce que tu va mettre les pieds
dans un nid de Vampires, mais parce que tu as peur que
ces vampires te rejettent, c'est ça ? "

Depuis que j'ai vu les films, j'ai toujours hésité à lire les livres. Mais mon amie Justine (son blog → ICI ) n'a pas cessé de me répéter " Lis-les, tu verras c'est complètement différent ! ". Et après maintes hésitation, je me suis finalement lancée !

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

Je dois avouer que j'ai commencé ce premier tome avec pas mal d'à priori... J'avais bien aimé les films, même si mon intérêt diminuait au fur et à mesure des sorties. Alors me lancer dans les livres ? J'avais très peur de ne pas accrocher et de perdre mon temps.

Néanmoins, ça a été une très bonne surprise ! J'ai eu l'impression de découvrir une toute nouvelle histoire de Twilight ! Surtout au niveau des personnages ! Ils sont tellement différents de ceux que j'ai rencontré dans les films ! Au niveau de l'histoire, heureusement que c'est la même, hein...xD

Bella, une jeune fille de dix-spet ans, a décidé de venir s'installer à Forks, chez son père. Mais étant une habituée du Soleil et l'adorant, il est difficile pour elle de se faire au temps humide et pluvieux de cette petite ville. Néamoins, elle prend sur elle et se montre aussi positive qu'elle le peut. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Edward, un étrange et très beau garçon, qui l'intrigue dès le premier regard.

Ce premier tome se concentre beaucoup sur la relation naissante de nos deux protagonistes, des secrets et des mensonges qui entourent les Cullen. L'histoire est prenante, on se laisse porter facilement. Les pensées de Bella nous entraînent chaque fois un peu plus loin dans ses réflexions, et j'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de son raisonnement au sujet d'Edward.

Toutes les longueurs qu'on peut trouver dans le film, quand ils se regardent, les yeux dans les yeux, sont expliquées dans le livre et n'ennuie en rien le lecteur. Du moins, c'est mon point de vue. Le seul petit bémol (si on peu appeler ça un bémol...) que j'ai trouvé à l'histoire, c'est l'évolution de leur relation. Je trouve que ça passe trop vite de " tu devrais rester éloignée de moi pour ton bien " à " tu est toute ma vie, je t'aime plus que tout au monde ". Ça n'enlève rien au charme de leur romance, je trouve même que ça amplifie le lien qu'ils ont tout de suite construit, mais je trouve tout de même cela un peu trop rapide.

Si on ne connait pas l'histoire, ce tome un donne plein de réponses mais amène également beaucoup de questions. De quoi satisfaire le lecteur 🙂

Comme je le disais plus haut, en lisant Fascination, j'ai découvert une nouvelle version de cette histoire très connue.

Bella et Edward sont complètement différents de ce que présentent la saga cinématographique. Ils m'ont paru beaucoup moins fades, beaucoup plus profond, beaucoup plus vrais. Les sourires en coins, les taquineries, les sautes d'humeurs d'Edward. La maladresse, la curiosité, l'absence d'instinct de survie (comme aime le dire E.), la détermination de Bella. Tout ça est quasiment invisible dans les films et ce sont des points qui m'ont fait aimer des personnages auxquels je n'avais pas du tout accroché.

Cependant, il y a deux personnages que j'ai trouvé identiques autant de les films que dans les livres : Alice et Charlie.

On découvre pas mal de personnages dans ce premier tome et, même si je connais les films, j'ai eu un peu de mal à suivre au début, notamment avec les amis de Bella au lycée.

Je crois sincèrement que, si j'avais découvert les livres avant de voir les films, ce premier tome, et sûrement le reste de la saga, aurait été un coup de cœur. Alors je n'ai qu'une petite chose à vous dire : lisez cette saga, ouvrez ce premier tome. Si vous êtes dans le même cas que moi, hésitant voir même réticent, rien ne vous coûte de laisser une chance aux livres.
C'est ce que j'ai fait, et j'en suis ravie !

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures ♥

Twilight T1 – Fascination

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois