[Humeur] Pourquoi je m’en fiche de Game of Thrones

Voilà c’est dit.
Alors maintenant s’il vous plaît, ne pas taper.

Dimanche c’était le jour-j pour des millions de fans : la saison 7 de Game of Thrones commençait et je m’en réjouis.  Oui oui oui… Et vous savez pourquoi ?
Parce que c’est l’avant dernière.

[Humeur] Pourquoi je m’en fiche de Game of Thrones

(Je sais j’ai déjà sorti ce gif mais il est tellement tellement génial). Allez, j’arrête d’être mesquine. Mais il faut reconnaître qu’après un peu plus de 7 ans j’en ai vraiment gros sur la patate et faut que j’en parle…. Voici un petit peu un florilège des réactions que je me prends dans la figure lorsque j’annonce que moi, Games of Thrones en fait, je m’en tape :

« Non mais t’as au moins regardé un épisode au moins ? Parce que si tu commences, tu vas vraiment pas décrocher »

Ah ben oui ! Je ne me permettrais pas d’émettre une critique sur quelque chose que je n’ai pas vu, ça serait mesquin. Je n’ai pas regardé un épisode mais 5 saisons ! OUI ! 5 SAISONS ! Alors les amis si vous me dites qu’il fallait attendre la saison 6 pour vraiment kiffer, je dis stop. Trop de belles séries à voir, pas le temps. De toute façon, j’ai déjà un peu compris le principe et je pense d’ailleurs lancer un bingo à boire Game of Thrones non ?  On boit un coup chaque fois qu’il y a du sexe , des morts, des trahisons… Comment ça coma éthylique après 10 minutes ?

« Le scénario est hyper recherché et les personnages complexes. Comment tu peux ne pas aimer ça ? « 

[Humeur] Pourquoi je m’en fiche de Game of Thrones

Oui non en fait, vous savez, c’est un peu l’archétype du scénario de récit fantasy médiéval : rivalité entre dynasties, trahison, assassinat, personnage élu, … Oui ? Non ? Ah, vous n’avez jamais lu un livre de fantasy ? … Oh well …
D’ailleurs je suis admirative des scénaristes quand même, chapeau pour le coup de génie, avoir rendu des bouquins chiants (là je les ai pas lu tous…comme dirait une grande référence de la télé « je suis pas venue ici pour souffrir okay ? ») super géniaux en y ajoutant du gore, de la violence et du sexe… Vous avez tout pigé ! Well done !
Parce que bon, objectivement, les fans, ils s’extasient sur quoi ? Les scènes trashs. Sans spoiler je fais référence à certaines morts, à une résurrection aussi (et pas celle de Jésus, enfin quoi qu’il lui ressemble…), les assassinats banquets et autres joyeusetés et aussi le SEXE ! Élément très important pour qu’une série fonctionne. Parce que je vous assure que si vous aviez VRAIMENT les bouquins devant les yeux, je ne suis pas certaine que ça ferait le même effet.

« Allez franchement, admet quand même qu’il y a des choses bien dans Game of Thrones « 

Oui, je peux admettre que certains personnages m’ont tapé dans l’œil, mais honnêtement comme récit fantasy, j’en aurais vu bien d’autres être adaptés en série : L’assassin royal de Robin Hobb par exemple. Hein ? Quoi ? Vous connaissez pas ? Tsss …
Alors oui y a moins de baston, moins de sexe aussi, mais c’est un récit de qualité.

Alors en conclusion que pourrais-je dire ? 

Que s’il faut reconnaître que Game of Thrones a trouvé la recette du succès, elle n’en demeure pas moins une série basique que ne sort du commun que par l’univers qu’elle aborde. Je trouve dommage cette obnubilation, car elle fait de l’ombre à d’autres séries qui pourraient être plus intéressantes, car mieux construire ou apportant de la nouveauté. Ce matraquage médiatique me donne envie de fuir le net pendant toute la durée de la saison. Les traducteurs sont monopolisés sur cette série …Et les autres ? GoT n’a pas été la seule à être lancée ce dimanche ! Qu’en est-il de The Strain ou des autres ?
Alors oui, je suis impatiente que GoT se termine car « toutes les bonnes mauvaises choses ont une fin », mais surtout, elle laissera de la place sans doute à des séries de qualité, ou pire encore … Mais ne parlons pas de malheur pour le moment ! Réjouissons-nous ! Car c’est l’avant dernière !