Le livre du lundi: Un paquebot dans les arbres

Le livre du lundi: Un paquebot dans les arbres

de Valentine Goby

On nous raconte l’histoire de Mathilde qui, dans les années 50-60 et à peine entrée dans l’adolescence, voit la Tuberculose frapper ses parents et les services sociaux faire exploser sa fratrie. Malgré tout, la jeune femme se battra pour garder sa famille vivante et unie jusqu’au bout.

Vous allez beaucoup entendre parler de Valentine Goby sur le blog pendant les prochains mois. Elle a accepté de venir à la médiathèque en mai et je dois donc lire toute son oeuvre.

C’est le premier roman adulte que je lis de l’auteure et je dois dire que c’est une belle entrée en matière. 

J’ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle Valentine Goby arrive à rendre des atmosphères, à teinter son récit des couleurs du souvenir. Elle écrit l’enfance comme on l’a vécue, avec ses genoux blessés, ses tartines au miel, son insouciance. Puis vient la maladie et la tension s’installe dans la famille, dans le village. La peur de la contagion, la méconnaissance de l’affection, les instituts médicaux encore en transition vers des technologies et des traitements modernes. La façon de structurer le récit en filigrane sur l’Histoire (révolution de la Sécurité Sociale, Guerre d’Algérie, attentats,…) et la plume tendre, riche et précise de l’auteure m’ont conquise.

Mathilde voit ses parents s’affaiblir, devenir impuissants face à la maladie mais aussi face au système. Elle doit prendre les choses en main, grandir vite. La force de cette jeune femme m’a beaucoup touché. C’est un très beau parcours qui ne frôle jamais le pathos. Les choses sont dites avec pudeur et justesse, sans essayer de nous arracher les larmes.

Une très belle découverte pour moi qui compte pour le challenge Emprunts de livres !

Le livre du lundi: Un paquebot dans les arbres

Publicités

wallpaper-1019588
Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #50
wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Comic'Gone 2017 : le report !
wallpaper-1019588
Court Métrage du Dimanche – The Passenger
wallpaper-1019588
[Chronique] Miss Figaro - Morgane Pinault
wallpaper-1019588
What i want #65