C'est lundi, que lisez-vous? #158

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS C'est lundi, que lisez-vous? #158

Véro en mai. Texte de Pascale BOUCHIE et illustrations d'Yvan POMMAUX. Ecole des Loisirs, avril 2008.

Cet album s'attache à nous reconstituer l'année 1968, et plus particulièrement mai 68, par les yeux d'une enfant: Véronique. Elle a neuf ans, a un frère de 16 ans, une petite soeur, a la télévision, suit un peu les débats politiques, s'amuse avec ses amies, va à l'école...

Loin de se centrer sur ce "seul événement", le propos se fait large pour nous restituer cette époque de changements, de nouveautés, de volonté de liberté(s).

A la fois fiction et documentaire, cet album est riche.

ROMAN JEUNESSE C'est lundi, que lisez-vous? #158

Malédiction sur la cathédrale. Texte de Fabian LENK et illustrations de Michaela SANGL. Editions Hatier Jeunesse, collection "Histoire et Mystères", juin 2017.

A Cologne, la construction de la cathédrale avance bien. Jean et Clara, les enfants du maître d'oeuvre Arnaud, aiment venir sur le chantier. Mais voici que celui-ci est perturbé par des événements étranges, qualifiés de sataniques par les plus superstitieux. Eléments compromettants, à chaque nouveau forfait, quelque chose appartenant à Arnaud est laissé à proximité.

Pour Jean et Clara, il ne fait aucun doute qu'on n veut à leur père. Mais qui et pourquoi? Ils décident de mener l'enquête.

Je vous en parle davantage jeudi!

ROMAN C'est lundi, que lisez-vous? #158

La Soledad. Natalio GRUESO. Éditions Presses de la Cité, 1er septembre 2016.

J'étais très impatiente de découvrir ce roman dont la couverture me plaît particulièrement, avec cet éléphant qui happe le regard, et ce titre surtout! J'aime ce mot, ce qu'il signifie et je le trouve très beau quand donné comme prénom.

Le récit nous entraîne aux quatre coins du monde et met en lumière les différents aspects de la solitude au-travers d'un galerie de personnages. Un seul est central, un second le rejoint qui ouvre et ferme ce roman dont je vous parlerai bientôt plus en détails.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment? C'est lundi, que lisez-vous? #158

Dunkerque. Le livre officiel du film événement. Joshua LEVINE. Editions HarperCollins, 5 juillet 2017

Le 19 juillet, notamment en France, sortira sur nos écrans le film Dunkerque. Il souhaite nous faire revivre la fuite des armées anglaises et françaises en 1940 vers la mer, encerclées par les armées allemandes, dans l'espoir fou d'embarquer et d'arriver en Angleterre.

Evidemment tragique, peu abordé dans nos manuels d'histoire car vécu comme une défaite, un repli peu glorieux, le film s'attache à démontrer que cela a aussi été vécu comme quelque chose d'heureux, presque victorieux, notamment en Angleterre où cette "course" est célébrée.

Le livre, avant de nous conter cet épisode de la Deuxième Guerre mondiale, s'attache à nous remettre dans l'époque: quels étaient les contextes politiques, sociaux et culturels des années 1930 en Angleterre, Allemagne et Etats-Unis? Joshua Levine a enquêté, cherché des témoignage dans les archives, auprès des gens. L'interview du réalisateur du film, Christopher Nolan, qui ouvre le livre, est vraiment très intéressante. Il nous décrit la volonté qui a présidé à ce film. Il n'est pas un film de guerre mais un survival. Bien que dans la lignée de certains films (tels Il faut ll sauver le Soldat Ryan), il s'en détache aussi: il n'a pas souhaité montrer d'Allemands. Juste ce qui émane d'eux: la mitraille de toutes sortes, l'idée que les soldats se faisaient des Nazis.

Il a voulu rendre réelles les émotions, la non information d'alors (il nous rappelle que les smartphones et l'information H24 n'existaient pas encore!), le tumulte et fait un parallèle saisissant et tout à fait crédible avec les migrants d'aujourd'hui qui osent tout pour traverser la mer sur des embarcations de fortune car ils ne peuvent rester là où ils sont.

Je reprends donc cette lecture très instructive!

C'est lundi, que lisez-vous? #158

Le mystère Vélazquez. Eliacer CANSINO. Editions Bayard, 5 mars 2015.

Ce roman jeunesse participe à mon Objectif de lecture de juillet essentiellement consacré à l'Espagne.

Vélazquez... Nous aimons beaucoup et avions été voir l'exposition rétrospective que le Grand Palais (Paris) lui avait consacré en 2015.

Présentation de l'éditeur:

Nicolás paraît être né sous une mauvaise étoile. Sa mère meurt en le mettant au monde, et Nicolás est nain, pour la plus grande honte de son père, qui le vend à la cour d'Espagne. Il n'a que sept ans quand il arrive à Madrid, seul, malheureux et vulnérable. Mais Nicolás ignore qu'il va devenir un personnage respecté de la cour et le confident de l'immense peintre Diego Velázquez... Un roman émouvant et fascinant qui redonne vie à chacun des personnages du tableau le plus célèbre de Velázquez.

Je le commence ce jour.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Je bouscule un peu mon programme car j'ai envie que mon mois de juillet soit espagnol, alors en photo, voici mon objectif lecture(un peu élevé, il est vrai ;-) )

C'est lundi, que lisez-vous? #158

Il y a des BD(à retrouver tous les mercredis même si le RDV BD de la semaineest en vacances jusqu'au 23 août), il y a des romans jeunesse, des romans d'auteurs français ou espagnols. Il sera beaucoup question d'Art, de Guerre d'Espagne, d'enquêtes... Trois relectures et la poursuite de la série Pablo (Tomes 1et 2 à lire sur le blog)

Sept livres sur 18 ont été lus, et trois présentés.

Je garde tout de même ce titre:

C'est lundi, que lisez-vous? #158

Les filles au chocolat - Tome 2 - Coeur Guimauve. Editions Pocket.

Présentation de l'éditeur:

Je m'appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...

Une lecture que j'aurai le plaisir de faire en commun avec mon amie Magali.

Et sinon?

Pour la semaine 28 du #52livres2017, le thème est "poche", et de penser à cette collection des Editions Thierry Magnier que j'aime beaucoup, et que je vous ai présentée Challenge photo de Sophie Hérisson sur InstagramICI: Petite Poche.

C'est lundi, que lisez-vous? #158

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois