Storm Sisters, T1 – Le Monde Englouti

Storm Sisters, T1 – Le Monde Englouti

 » Je suis prête à me battre. Rien de mieux que de frôler la mort
pour vous donner l’envie de vivre. « 

Auteur : Mintie Das
Edition : Collection R
Format : Broché
Prix : 16,90 €
Note : 4/5

Présentation du roman

Le livre

Je suis totalement fan de pirates. Alors quand j’ai entendu la promo de la Collection R pour Storm Sisters, j’ai tout de suite était attirée pas ce roman. Il me le fallait absolument !

Le résumé

Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.

Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible
Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors
seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment
être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ?
Embarquez avec elles et vous le découvrirez !


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que, même si ce roman est édité dans la collection Jeunesse de la Collection R, j’ai trouvé qu’il flirtait avec une genre plus adulte et ce mélange est tout simplement époustouflant.

Nous sommes face à des héroïnes dont les âges couvrent quasiment toute l’adolescence. Mais le monde et l’époque où elles ont grandi font qu’on ne se retrouve pas à côtoyer des « enfants », même si la plus jeune à onze ans.

Je pense que Storm Sisters est le genre de roman qui peut se lire de deux façons différentes : soit on le savoure en prenant notre temps, soit on le dévore en quelques heures. Pour ma part, je n’avais qu’une seule envie : le dévorer. Les événements ont fait que je n’ai pas pu rester des heures allongée sur mon lit à lire, alors j’ai été « obligée » de le savourer. Et quelle saveur délicieuse !

J’ai trouvé que ce roman n’avait pas de temps mort. Même dans les moments plutôt calmes, il y a toujours ce petit truc qui nous empêche de nous arrêter et qui nous fait continuer. En fait, les événements et les révélations sont tellement bien répartis qu’on ne s’ennuie à aucun moment ! Quand je ne lisais pas, je m’imaginais toutes les choses qui pourraient arriver au Pirettes dans la suite du roman. Et quand je lisais, je me laissais tout simplement porter par les vagues que fait ce livre.

Quand j’ai commencé ma lecture, j’ai été très surprise. En lisant le résumé, je ne m’attendais pas du tout à ça. C’était une très agréable surprise d’ailleurs ! L’intrigue qu’il y a derrière nous donne l’impression d’être avec les Pirettes, de naviguer avec elles, de chercher les mêmes réponses qu’elles. On est tout de suite lancé dans l’aventure et les différents points de vue m’ont ravie !

Avec le roman de Mintie Das, on n’assiste pas seulement à la quête de réponse et de vengeance de cinq rescapées. On voyage à travers le monde. Shanghaï, Les Maldives, Marakatra, l’Océan Indien. J’ai hâte de voir où nous mèneront les Pirettes dans le deuxième tome !

Comme je le dit au début de ma chronique, je suis totalement fan de pirates. Et c’est bien la phrase « Un Pirates des Caraïbes version girl power » qui m’a convaincu (en une seconde et demi…) d’ouvrir ce roman. J’ai vu les Pirates des Caraïbes des dizaines de fois chacun, passé un moment je connaissais les répliques par cœur. Et dans ces films, les scènes de combats sont stupéfiantes. En lisant Storm Sisters, j’ai ressenti exactement la même chose. J‘étais totalement prise dans l’action, incapable de décrocher mon regard des lignes du roman. Mon cœur battait la chamade, je ne savais pas quelle issue l’auteure nous réservait, je n’arrivais même pas l’imaginer !

Il y a certaines chose dont je me doutais, que j’ai vu venir où même que j’ai deviné (ou cru deviner, comme j’ai pu m’en rendre compte par la suite…). Ce roman renferme aussi une légère romance en second plan, qui n’empiète en rien sur l’histoire. Je l’avais deviné très tôt dans le roman, mais ça n’a pas dérangé ma lecture. En revanche… JE VEUX SAVOIR OÙ ILS VONT CES DEUX-LÀ ! ^^’ (la fan de romance a encore frappée…).

Décidément, je suis fan de beaucoup de choses… Bref ! Il est temps de vous parler des personnages.

Les personnages

Mon coup de cœur va à Ingela. Cette petite gamine de onze ans, m’a beaucoup fait penser à mon petit frère qui a seulement un an de moins qu’elle. C’est la plus jeune, elle ne supporte pas d’être mise à l’écart et veux tout faire comme ses sœurs. Son petit côté sadique et violent colle parfaitement à son personnage de démon. Parce que avouons-le, Ingela est la fille de Satan. Cette petite est une véritable tornade qui ne mâche pas ses mots et qui est pourtant si attachante.

Puisque j’ai commencé par la plus jeune, continuons crescendo et passons à Liu et Raquel, surnommées les jumelles. Elles ont quinze ans, sont très proches l’une de l’autre mais ont des caractères bien différents. Raquel adore la mode. Elle passe ses nuits à s’entraîner au panchi, technique de combat des Storm, afin de pouvoir venger son père. Liu est, selon moi, la plus douce des cinq filles. Mais attention à l’eau qui dort.

Viens ensuite Sadie. À seize ans, elle est l’archétype de la fille prudente et intelligente. «Médecin» à bord, elle est celle qui sait tout sur tout et qui fait les leçons. Une peu lourde sur les bord, je dirais, mais sans elle, les autres n’iraient pas loin.

Enfin, il y a Charlie. Dix-sept ans, c’est la plus âgée et la capitaine. Même si son autorité de chef est souvent mise à mal, elle essaie tout de même de se faire écouter et respecter. Comme il l’est dit dans le roman, Sadie et elle ont un peu le rôle des parents à bord.

Elles ont chacune leurs forces et leurs faiblesse et, comme toutes sœurs qui se respectent, elles se disputent souvent. Ce côté-là montre leur jeunesse dans le monde d’adultes dans lequel elles évoluent. Et c’est loin d’être un handicap à notre lecture. Je trouve que c’est ce qui la rend « vrai ».

Mais les filles ne sont pas seules dans cette aventure. Au cours du roman, un groupe de quatre garçons se joint à elles pour leur quête. Je ne dirais bien évidemment pas qui c’est, sinon vous risqueriez d’être méchamment spoilé. L’un d’entre eux m’a paru vraiment lâche et je n’ai pas trop accroché à son personnage. Quand aux autres, même si deux sont beaucoup plus mis en avant, ils ont chacun un caractère bien défini et un personnage « complet ».

La Comtesse est sûrement le personnage que j’ai le plus de mal à cerner. Est-elle du bon ou du mauvais côté ? J’espère avoir plus de réponse dans le prochain tome !


Conclusion

Après un cliffhanger que je n’ai pas vu venir (WHAAAAAT !?!!) et une histoire que j’ai totalement A-DO-RÉ, je ne peux que vous conseiller Storm Sisters ! N’hésitez pas, laissez-vous porter par les aventures des Pirettes et plongez au cœur d’une histoire de famille et de vengeance.


J’espère que ma chronique vous aura plus et qu’elle vous donnera envie de découvrir le roman de Mintie Das.

Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures ♥

Storm Sisters, T1 – Le Monde Englouti



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois