L'amie prodigieuse. Elena FERRANTE - 2016

L'amie prodigieuse. Elena FERRANTE - 2016

L'amie prodigieuse

Enfance, adolescence

Elena FERRANTE

Traduit de l'italien par Elsa DAMIEN

Editions Gallimard, collection "Folio", janvier 2016. (Paru en 2011 en Italie sous le titre L'amica geniale)

448 pages

Thèmes : Italie, Amitié, Famille, traditions, Jeunesse

Qui n'a pas entendu parler de cette saga, L'Amie Prodigieuse, au succès planétaire et de sa mystérieuse auteure (ce qui participe d'autant à son attrait) ??

Ne vous laissez donc pas rebuter par le début du roman, répétitif, qui semble un peu tourner en rond, car il revient sur les mêmes événements. C'est dire leur importance pour notre narratrice ! Ils sont le fondement de cette amitié hors-norme racontée en trois parties ( Prologue - Effacer les traces ; Enfance - Histoire de Don Achille ; Adolescence - Histoire des chaussures) et trois tomes.

L'amie prodigieuse , c'est Lila Cerullo (surnom de Rafaella pour Elena ; Lina pour les autres). C'est l'amie d'enfance d'Elena Greco (surnommée Lenù ou Lenuccia), la narratrice.

Le roman débute sur la disparition de Lila, septuagénaire, dont le fils appelle Elena pour lui en faire part. Mais cette dernière n'est pas vraiment troublée. Lila est ainsi et elle avait toujours annoncé qu'elle s'en irait un jour sans laisser de traces. De fait, il ne reste rien d'elle. Non seulement chez elle, pas de vêtements, de courriers, de photos, de livres, mais chez Elena non plus. Elle s'en rend compte. Elle non plus n'a aucune trace de son amie, si ce n'est sa mémoire, parfois abîmée.

Lila apparut dans ma vie en première année de primaire, et elle me fit tout de suite impression parce qu'elle était très méchante.

Page 31

Telle fut sans doute ma manière de réagir à l'envie et à la haine, et de les étouffer. Ou peut-être déguisai-je ainsi mon sentiment de n'être qu'un second rôle, et la fascination que je subissais. Quoi qu'il en soit, je m'habituai à accepter de bon gré la supériorité de Lila dans tous les domaines, ainsi que ses vexations.

Page 51

J'ai du mal à dire que l'effet les réponses de Pasquale purent avoir sur Lila, je risque de me tromper aussi parce qu'à l'époque elles n'eurent aucun effet concret sur moi. En revanche, et comme toujours, Lila en fut imprégnée et bouleversée au point qu'à la fin de l'été elle devint obsédée par une unique pensée, qui m'était assez insupportable. Avec mes mots d'aujourd'hui je tenterai de la résumer ainsi : il n'existe aucun geste, aucune parole ni soupir qui ne contienne la somme de tous les crimes qu'ont commis et que continuent à commettre les êtes humains.

Page 195

Elle retourna ainsi à son thème de l' "avant ", mais pas de la même façon qu'en primaire. Elle m'expliqua que nous ne avions rien, ni quand nous étions petites ni maintenant, et que par conséquent nous n'étions pas en mesure de comprendre quoi que ce soit : tout dans notre quartier, chaque pierre, chaque morceau de bois, tout était là avant nous, mais nous avions grandi sans nous en rendre compte, et même sans jamais y penser. Et nous n'étions pas les seules.
(...)
Ils pensaient que ce qui s'était produit avant c'était du passé et, pour en avoir la paix, fermaient les yeux : or ils n faisaient partie, de ces choses d'avant, et ils nous y maintenaient nous aussi et du coup, sans le savoir, ils les perpétuaient.

Page 207

Le personnage d'Elena est attachant, et il me plaît de savoir que je vais la retrouver dans les deux prochains volumes de cette saga.

Je crois savoir que Magali a aussi beaucoup aimé ce premier volume.

Son article, ICI.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois