Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !

Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°38 : Mes lectures scolaires catastrophiques !

Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !

Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre est un roman que j’ai eu à lire pour mon cours d’arts plastiques en 5e. Ce roman devait servir de source d’inspiration pour créer un tableau cousue avec de la laine. Si seulement j’avais gardé cette merveille, je vous l’aurais montré en photo! À l’époque, je n’aimais pas tellement lire. Seul le premier tome d’Harry Potter avait trouvé grâce à mes yeux. En bref, tout dans ce projet passant de la lecture à la magnifique oeuvre d’art était plus que barbant.

Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !

Pierre et Jean de Guy de Maupassant est l’un des rares romans de cet auteur qui m’a ennuyé au plus haut point. Ce livre était dans ma liste de lecture obligatoire en seconde. Après avoir étudié cet auteur en long et en large au collège, car j’avais une professeure fanatique de ses écrits. Et surtout, j’avais adoré Le Horla, Boule de suif, Bel ami et une vie, malheureusement j’ai détesté Pierre et Jean. C’est à se demander si ce n’était pas dû au professeur qui n’arrivait pas à faire passer son amour pour l’oeuvre aux étudiants.

Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière est un autre roman que j’ai lu sous la tutelle du professeur qui nous a fait lire le roman susvisé. Ce roman aurait pu être une super occasion pour discuter, débattre et nous faire réfléchir. Malheureusement, je me rappelle juste de l’analyse d’un texte sans débat philosophique. Un vrai calvaire!

Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !Candide de Voltaire est un livre que je ne regrette pas d’avoir lu au moins pour ma culture littéraire, mais c’est tout ce que je retiens de cette lecture. Je crois que plus on m’imposait un livre et moins j’étais réceptive au contenu de celui-ci, et la lecture obligatoire se transformait en une épreuve insurmontable alors que j’avais appris au fur et à mesure à aimer la lecture.

Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !L’écume des jours de Boris Vian est le dernier roman de ce top. Ce n’est pas la pire des lectures que j’ai pu faire – Paul et Virginie reste à ce jour imbattable – seulement j’ai le souvenir d’un sentiment d’incompréhension totale. Je n’ai absolument rien compris à la métaphore qui est développée tout au long du récit.

Petite nouveauté. Après plusieurs demandes, nous allons publier les thèmes à l’avance pour que chacun puisse participer au RDV à sa guise. Retrouvez tous les thèmes déjà publiés sur la page dédiée Listopia. Surtout, n’hésitez pas à proposer un top!

Prochains thèmes :
– Le 21 juillet : Fête nationale belge (Mes auteurs belges favoris)!
– Le 4 août : Les fortes relations familiales/fraternels!
– Le 18 août : Il est temps de faire sa rentrée universitaire!
– Le 1er septembre : Les romans de la rentrée littéraire 2017 qui vendent du rêve!
– Le 15 septembre : Mes auteurs français favoris!
– Le 29 septembre : Les romans qui ont pour sujet les livres!

Ne sont-ils pas tous à tomber?

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?

Publicités

wallpaper-1019588
Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
Harry Potter et l’enfant maudit
wallpaper-1019588
Sous son emprise T2 - Délivrance - Aloïsia Nidhead
wallpaper-1019588
Le génie de la lampe de poche
wallpaper-1019588
La rentrée des classes de Lucie et Paul
wallpaper-1019588
L'épouse ennemie, trilogie (Penny Watson Webb)
wallpaper-1019588
Récré 46 : Adonis revient dans l’Aunis