Phobie

Alors qu’elle assiste à une soirée pour Halloween, Anna, une jeune fille qui ne peut pas dormir ailleurs que chez elle tant elle est terrorisée par le noir et les monstres, est enlevée. Elle se réveille dans une cave humide. De qui est-elle la prisonnière ? Onze ans auparavant, son père a disparu. Anna est convaincue qu’il a été dévoré par le croque-mitaine. Celui-ci avait promis qu’il reviendrait. Pendant qu’elle découvre l’endroit dans lequel elle est enfermée, les différentes tenues qu’on lui enfile et les motivations de son ravisseur, le docteur Fournier, le psychologue de la jeune fille, et le commandant Ferreira travaillent ensemble pour la retrouver. Ferreira était déjà présent le soir où Anna a été retrouvée seule dans la maison de son père, terrifiée, il y a plus d’une décennie. Aujourd’hui, il doit travailler sur une mélange de pistes évoquant autant les contes de fées que des adolescents désobéissants, ou des arrangements en haut lieu.

Phobie est un roman de la collection Electrogène des éditions Gulfstream. Sarah Cohen-Scali, auteure du fabuleux Max, y mélange les genres pour effrayer, balader, surprendre et divertir ses lecteurs. Il y a en effet des révélations jusqu’à la dernière page, les chapitres – tantôt narrés par Anna, tantôt racontés du point de vue de Ferreira, se « dévorent » comme le croque-mitaine dévore les enfants. Et appartiennent-ils donc au genre du conte, du thriller, du thriller psychologique, de la science fiction ? À tous ces genres en même temps ? Qui en veut à Anna et pourquoi ? Pour le savoir, pour comprendre, pour remettre toutes les pièces de ce puzzle inquiétant et fascinant en place, il faut se laisser engloutir et digérer par cette lecture inattendue, entraînante, intéressante et savoureuse.

Phobie

Présentation de l’éditeur :
Une odeur de moisi. Une cave. L’obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar… ou réalité ? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu’elle n’est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu’elle est bel et bien séquestrée. Qui l’a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu’elle a cinq ans, ou un homme de chair et d’os ? Chargé d’enquêter sur l’enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d’Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d’oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d’une mémoire secrète. Anticipation, horreur, thriller, conte de fée… Les genres se mêlent pour explorer toutes les facettes de l’angoisse.

Lectures de juin 2017

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois