[Chronique] La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

[Chronique] La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

[Chronique] La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

Une histoire de maison hantée

Voici un roman qui était fait pour moi, si vous avez bien lu le résumé, vous aurez vite compris que cette histoire va tourner autour d'une maison hantée. Et moi, les fantômes, les esprits, c'est mon dada !

Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une grande férue de paranormal, d'ésotérisme, de voyance, etc.
Ce domaine n'a plus de secrets pour moi, depuis bien longtemps maintenant. Aussi, c'est peut-être pour ça que ce roman récolte "seulement"quatre étoiles, car je n'ai pas été surprise des techniques, des procédés, des croyances et toute autre chose autour du thème principal.

Pourtant, je vous rassure c'est très bien recherché et travaillé, les novices sur ce sujet, en apprendront beaucoup, mais pour une habituée comme moi, il n'y a pas eu de grande surprise ni d'enseignement à ce niveau-là.

Ici, ce qui m'a le plus plu et étonné finalement, c'est tout le reste. L'approfondissement des personnages, le côté suspense et gros retournement de situation. J'ai été bluffée, et c'est peu dire !
D'accord, pour le gros twist, on peut y penser furtivement à un moment donné, mais l'auteur n'a négligé aucun détail, tout a été réfléchi au millimètre près, tout s'imbrique parfaitement etj'adore quand un auteur pousse aussi loin la réflexion dans son intrigue... J'ai ce besoin que tout s'emboite dans une histoire et ici, j'ai été servie !

Les protagonistes sont attachants et touchants, ce qui est intéressant avec Alan, c'est que l'auteur nous livre littéralement la moindre de ses pensées, il est tout à fait honnête avec nous. Quand Alan est blasé par quelqu'un on le sait, quand il est attiré aussi, etc. Je trouve que ça rend ce personnage très réaliste et surtout très humain, et c'est ce que recherche le lecteur dans une fiction : des personnages à qui ils peuvent s'identifier.

Un roman doux et peu effrayant malgré le sujet

Le lecteur fait donc la connaissance d'Alan, un sympathique chasseur de fantômes qui va venir en aide à une petite famille habitant une maison qui semble hantée par un fantôme/soldat et par une jeune fille en pleurs. Si Alan croyait au départ avoir affaire à une banale psychose familiale, il n'en est rien, et il va très vite comprendre qu'il y a bien des âmes tourmentées dans cette maison et qu'il va falloir essayer de comprendre la raison de leur présence.

Si l'intrigue peut sembler de prime abord basique et peu originale, ce n'est pas le cas, certes le principe est connu, mais l'auteur va traiter ce sujet avec sa touche personnelle et c'est ça qui rend ce récit si unique et prenant. J'ai été très vite séduite et plongée dans cette atmosphère glaciale.

Aussi chose étonnante, même s'il s'agit d'un roman avec présence de fantômes, il ne fait pas peur ! Certes l'ambiance y est oppressante, mais on pourrait surtout croire que c'est le genre d'histoires à vous faire frissonner de terreur, mais non, tout est fait avec une telle douceur ici que même les plus peureux et les plus sensibles peuvent lire ce livre sans aucun souci, il est vraiment accessible à tout public.

C'est la première fois que je lis un ouvrage de cet auteur, mais je ne suis pas déçue, sa plume est vraiment un plaisir à lire, les pages se tournent toutes seules, c'est uniquement à la fin du livre qu'on se rend compte qu'il a été dévoré.

Une très belle découverte et un auteur dont je ne manquerai pas les prochains écrits.

[Chronique] La maison bleu horizon - Jean-Marc Dhainaut

Merci à Joël des éditions Taurnada pour l'envoi de ce service-presse.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois