Les Farfelus (épisode 2) : Péril au Fournil de Céline Barré

Bonjour,

Je vous retrouve donc ce soir pour le tome 2 des Farfelus … Quoi déjà ? Mais oui Cécile m’avait gentiment envoyé les 2 et comme mes zygomatiques avaient eu un bon entraînement avec Quel Pétrin, je me suis dit qu’il fallait continuer tant qu’ils étaient chaud 😀

Les Farfelus (épisode 2) : Péril au Fournil de Céline Barré

4ème de couverture

Le Président se comporte comme un despote ! Il provoque catastrophe sur catastrophe, faisant fi des besoins de ceux qui l’ont élu. Qu’à cela ne tienne, Jocelyne, une boulangère, décide de monter à Paris afin de hurler sous ses fenêtres ! Insoumise et candide, la boulangère souhaite prendre la tête de la seconde Révolution Française. Elle va tout mettre en œuvre afin de torpiller les manœuvres présidentielles.Pourra-t-elle compter sur le soutien de son mari volage et de ses voisins dans cette entreprise ô combien risquée ? Une armée de gentils bras cassés parviendra-t-elle à renverser le pouvoir en place ?  Deux femmes de tête vont prêter main forte à la boulangère. Entre révolution personnelle et Révolution tout court, suivez les destins croisés de Joce, Martine et Marie-Cécile de La Morne. Vont-elles renoncer à leurs vies plan-plan et prendre le large ? Elles devront choisir entre passion et raison. Elles vous feront voyager du Cotentin jusqu’à la frontière espagnole en passant par Paris et l’Angleterre en compagnie de Francis Tatanne, Francis Ollanzi, Kevin Laverge, Petra Vulvona et Jean-Michel Bowy (entre autres farfelus).

Mon avis

1er constat : je m’étais trompée de président lors de ma lecture du tome 1 😦

2ème constat : c’est pas bien grave, on pourrait écrire la même chose pour les 2 (ce qui est plutôt angoissant lorsque l’on sait qu’ils ne sont pas du même bord politique). Et la critique, sous couvert de l’humour, n’est pas piquée des hannetons 😀

3ème constat : l’auteure est une féministe !! Non parce que dans cette épisode, en plus de Joce qui mène son petit monde jusque dans les rues de Paris, les femmes décident de prendre leurs vies à bras le corps au grand désarroi de leurs hommes (enfin rassurez-vous ils finissent par ne pas trop mal s’en tirer non plus 😛 )

4ème constat : heureusement que j’ai un boulot qui me demande un minimum de sérieux et de concentration… j’ai cru que mes zygomatiques resteraient coincés 😛 !

Les personnages bien que caricaturaux prennent de l’ampleur, et je ris toujours à chaque fois que je lis leurs noms. Toutefois attention, certains noms et descriptions peuvent entraîner des cauchemars  Les Farfelus (épisode 2) : Péril au Fournil de Céline Barré

Conclusion

Je vais patienter un peu pour lire le tome 3 mais c’est sûr, il atterrira dans ma PAL à un moment donné … rien que la couverture me fait sourire 😀 !

Le vieux qui voulait tuer le Président (Les Farfelus t. 3) par [Barré, Céline]

Et si vous aussi vous voulez découvrir la plume acérée mais fluide et pleine d’humour de Céline Barré, c’est par ici

Bonne lecture ! ❤ 🙂



wallpaper-1019588
Cœur de Pierre, de Gauthier et Almanza
wallpaper-1019588
Top 5 : Mes lectures scolaires catastrophiques !
wallpaper-1019588
« L’amour des Loving », quand la couleur n’existe plus
wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
"Les grues innombrables sont des seringues ; le béton une drogue. Plus la ville se pique, mieux elle se sent. Et pourtant, c'est par là qu'elle meurt".
wallpaper-1019588
Dans ma boite il y a... # 102
wallpaper-1019588
Le puits, Marie Sexton
wallpaper-1019588
La vérité même - James Rayburn