LIBREMENT INSPIRÉ DU RENDEZ-VOUS "C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ?"
JE VOUS PROPOSE, CHAQUE JEUDI, UN NOUVEAU RÉCAP' HEBDOMADAIRE
DE MES LECTURES DE BANDES DESSINÉES, DE MANGAS ET D'ALBUMS !
Sans être une réussite incroyable, mon MarathonBD est tout de même une petite victoire..
13 lectures : 2210 pages > 3 coups de ❤QU'AI-JE LU LA SEMAINE PASSÉE ?
- ❤ Etre là avec Amnesty International : Angleterre, Allemagne, Argentine, Cambodge, France, Grèce, Ingouchie, Japon, Liban, Syrie de Christophe Dabitch : *Coup de coeur*
L'auteur, Christophe Dabitch, a parcouru le monde pendant un an à la rencontre d'hommes et de femmes qui se battent pour leurs droits fondamentaux et ceux des autres. A cette occasion, il recueillit 13 témoignages qu'il a confié à des dessinateurs de talent, chacun avec la liberté de lui donner la forme qu'il désire.
J'ai trouvé la démarche pertinente, les témoignages intéressants.. Le fond, la forme, ici tout est canon, c'est mon coup de cœur suprême.
- O vous, frères humains de Luz (adaptation Albert Cohen)
Pourtant à la sortie de Ô vous, frères humains adapté en album par Luz, je n'ai pas hésité. Il faut dire qu'il est sorti dans un contexte particulier, dans la foulée des attentats, prenant une résonance incroyable.
Dans le récit original, Albert Cohen raconte un épisode redoutable de son enfance, ce moment où sans s'y attendre, il a rencontré la haine le jour de ses 10 ans. La haine, les conséquences de la haine sur son parcours, la lâcheté de ceux qui ne réagissent pas ou pire le silence des autres.
Je ne suis pas une grande fan du dessin de Luz, mais là, je dois admettre, il s'y prête à merveille.. L'auteur a fait, le choix de nous proposer un album muet et quel retentissement ! Certaines planches méritent d'être encadrées !
- Le voyage de Kuro : histoire d'une itinérante, Vol. 3 de Satoko Kiyuduki *recommandation Nintendark*
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la petite Kuro, son crew et le réseau de personnages qui lui arrive de croiser. Elle poursuit son roadtrip, dont elle la seule à connaître la destination.. Et on la suit avec plaisir, elle me balade complètement, et quand l'auteur lâche une information sur son passé ou celui de ses proches, je suis à l'affût, mais rien n'y fait, le mystère est encore bien épais. Il me tarde d'en savoir plus.
La construction graphique et le dessin sont toujours aussi topisime, encore plus quand l'auteur balance une planche en couleurs.. là, je tombe carrément en pâmoison.
- ❤ Tokyo Kaido, Vol. 1 de Minetaro Mochizuki *Coup de coeur*
Verdict : J'adore !
Il y a quelque chose d'impressionnant dans le dessin de l'auteur : minimaliste et pourtant tout en force et en puissance incroyable. Un million d'émotions se dégagent de chacun de ses coups de crayon. Sans parler de la poésie et la grâce qui transpirent des planches. Je suis amoureuse. Partant de là, il peut me proposer toutes les histoires les plus farfelues, j'aurai toujours l'esprit ouvert.
Justement dans cette nouvelle série, c'est d'esprit qu'il va nous parler, des esprits troublés. Ainsi, on va suivre le docteur Tamaki et ses patients.. Et il me tarde de savoir jusqu'où l'auteur va les conduire.
A chaque portrait, j'ai un petit instant de #FanGirl face à la façon dont l'auteur dessin les cheveux.
- Eiko de Akino Kondoh
Dans "Les insectes en moi", l'auteur propose des bribes de vies, mais cette fois-ci, elle fait se croiser réel et imaginaire avec un côté presque fantasmagorique. C'était touchant, attachant, drôle par moment et souvent surprenant, mais c'est sûr, étant trop terre-à-terre, je n'ai pas accroché.
Alors pour "Eiko" je suis complètement passée à côté. Tellement à côté que j'avais envie d'interrompre ma lecture. L'auteur garde la même formule que pour "Les insectes en moi" : des bribes de souvenirs entre réalité et fantastique, ce qui donne à l'album une touche onirique pleinement assumée qui n'a pas réussi à me convaincre.
- La petite fille aux allumettes, Vol. 2 de Sanami Suzuki
- Idéal standard de Aude Picault
L'auteur nous raconte l'histoire de Claire, une jeune femme intelligente, douce et pleine d'empathie. Une infirmière complètement épanouie professionnellement et presque socialement.. il lui manque un compagnon pour disposer du statut de couple, ce Graal indétrônable pour asseoir sa place en société. Du moins, c'est comme ça qu'elle voit les choses, alors elle enchaîne les relations, espère, et désespère encore plus. Jusqu'à sa rencontre avec Franck..
Du point de vue du dessin, c'est plutôt simplet, très agréable, mais pas transcendant.
- ❤ La fissure de Abril, Guillermo
Le sujet des journalistes est plutôt intéressant : les frontières extérieures de l'Europe et la crise de migrations à laquelle le continent fait face depuis 2013. Pour nous en parler, les auteurs se sont intéressés à plusieurs points d'entrées, notamment Melilla et les Balkans.. Et leur récit est incroyable. Impossible de lire l'album d'une traite, la réalité décrite est bien trop sombre.
- Blue de Kiriko Nananan *Recommandation La Patate Masquée*
Le dessin est minimaliste.. Tellement minimaliste qu'il y a certaine vignette dont je n'ai pas saisi le sens, j'ai passé un temps fou à "cerner" les traits des personnages pour ne plus les confondre, c'était presque fatiguant.
Dommage, dommage, le potentiel était démentiel et pourtant, je me suis ennuyée.
- Onibi : carnets du Japon invisible de Olivier Pichard Cécile Brun *Lecture commune avec Bea*
Le dessin est lui aussi tout doux par son trait et la palette de couleur choisie. Mention spéciale pour les photos prises par le couple qui sont reproduite à la fin de chacune de leurs aventures.. La première m'a tout de même fait un peu réfléchir !
- Amère Russie, Vol. 1. Les amazones de Bassaïev de Aurélien Ducoudray *recommandation Nintendark*
Ensuite, j'ai lu A coucher dehors. L'auteur nous raconte l'histoire d'Amédée, un sans domicile qui hérite d'un pavillon et d'un pupille ! Pour garder l'un, il va devoir prendre soin de l'autre.. Une aventure humaine et solidaire.. Vers l'espace !
Avec Amère Russie, l'auteur change une nouvelle fois de registre pour cette fois-ci nous parler du conflit entre la Tchétchénie et la Russie. Il rend ce conflit très concret, presque palpable avec l'histoire d'une mère à la recherche de son fils Volodia, actuellement séquestré par les Tchétchènes. Dans ce premier tome, l'auteur installe le contexte, suscite et induit des questions aux lecteurs... Forcement, je suis impatiente d'en savoir plus et idéalement d'en apprendre d'avantage sur ce conflit.
Concernant le dessin, je chipote : un peu comme Le coup de Prague de Jean-Luc Fromental, je n'adhère pas, mais concrètement, je n'ai aucun reproche : il est réaliste, le trait est précis, la colorisation est impressionnante et la luminosité est parfaite.
- Ikigami, préavis de mort : ultimate, Vol. 3 de Motoro Mase *recommandation Nintendark*
- Le chant des runes, Vol. 2. Le quatrième frère de Sylvain Runberg
QUE SUIS-JE EN TRAIN DE LIRE EN CE MOMENT ?