Critique #8 – Un appartement à Paris

Critique #8 – Un appartement à Paris
Après avoir lu ce super livre la semaine dernière, je ne pouvais m’empêcher de vous en parler : il se.agit bien sûr d’Un appartement à Paris, de Guillaume Musso, que j’ai dévoré, comme la plupart des Musso, en deux jours. 

Je ne vais pas trop vous révéler l’histoire, car je suis pense qu’il faut se jeter dans ce livre en aveugle : en gros, on suit un écrivain asociale et un ex-flic tout aussi agréable, qui se retrouve bloqués dans le même atelier d’artiste suite à une erreur de réservation. 

Ma critique sera assez courte car à partir de là, on a le droit à du très bon Musso : des situations complexes et une trame narrative prenante, des clins d’œil aux anciens livres, des retournements de situation et un thème très attrayant : celui des arts dans toutes ses formes. 

Les personnages sont tous les deux attachants, et ils évoluent vraiment tout au long du livre : on peut voir toutes les facettes de leur personnalité, et elles sont toutes expliquées clairement et logiquement par des événements de leur vie. Pas de personnages faussement mystérieux : ici, on est dans la transparence. 

J’ai aussi aimé le fait qu’on s’éloigne totalement d’un aspect un peu fantastique que peuvent avoir les livres de Musso pour être plongés dans une histoire plus proche d’un thriller. 

Je vous conseille donc fortement la lecture de ce joli livre, qui comme toujours fais du bien à l’âme. Surtout qu’il recommence à pleuvoir (excuse parfaite). Bonne lecture ! 


wallpaper-1019588
C’est pas du féminisme, c’est du bon sens : Camille de Decker et l’art de déplier le sexisme ordinaire
wallpaper-1019588
Brisures de guerre d’Aymeric Janier : un roman poignant sur la mémoire, l’héritage et les déchirures de l’Histoire
wallpaper-1019588
Émotions de Yves Girouard : une poésie ouverte à tous les lecteurs
wallpaper-1019588
Une saga du vertige intime : Les Passagers de Julia Brandon, entre miroir brisé et quête de soi