Les cousins Karlsson. Tome 5. Vaisseau fantôme et ombre noire. Katarina MAZETTI – 2015 (Dès 9 ans)

Les cousins Karlsson. Tome 5. Vaisseau fantôme et ombre noire. Katarina MAZETTI – 2015 (Dès 9 ans)

famille, amitié, enquête, voyage, traditions, écologie.

C'est avec grand plaisir, et même impatience, que j'ai retrouvé les héros de cette sympathique série.

Les cousins Karlsson sont les enfants des quatre filles Karlsson.

Ulla est la mère de Julia (environ 14 ans) et de Danielle (dite Bourdon - environ 11 ans).

Molly est la mère de Goerge (environ 14 ans)

Ellen est celle d'Alex (environ 14 ans aussi).

Et il y a Frida, célibataire, sans enfants, et qui vit sur une île sans eau courante ni électricité, non loin de la ville d'Östhamn, au bord de la mer Baltique.

C'est chez elle, sur l'Île aux Grèbes que les quatre cousins viennent passer leurs vacances depuis deux ans, accompagnés du fidèle chat de Bourdon Chatpardeur.

Fantasque et tête en l'air, Frida a connu plusieurs vies professionnelles.

D'artiste " contemporaine " mais plagiée dans le tome 1, elle est devenue éleveuse de wombats dans le 2, avant de devenir chercheuse-archéologue dans le tome 3 et enfin journaliste dans le 4 (mais je ne l'ai pas encore lu).

C'est l'été, des ombres noires rôdent dans la nuit et les quatre cousins sont de retour.

En attendant que Frida vienne les chercher (en retard) à la gare routière, les enfants assistent à une " drôle " de scène. La fontaine qui représente une sirène et des poissons a été vandalisée. Des détritus ont été déposés sur la statue, dans le bassin, tout autour. Les habitants sont choqués et se font houspillés par deux adolescents, un garçon et une fille.

Karl Crayon, journaliste à Östhamn, où il ne se passe pas grand-chose, estime qu'il tient là un scoop et surnomme ceux qui ont fait ça : " Les Terroristes-Éboueurs ".

Mais les quatre cousins, n'imaginent pas encore qu'ils vont y être confrontés, et même associés, après leur découverte d'une boue noire et sur l'une des plages, et d'un bateau au comportement suspect.

Entre les bons petits plats d'Alex, les pitreries gourmandes de Bourdon, la (nouvelle) absence de Frida partie pour faire une surprise, la canicule et les baignades rafraîchissantes, les quatre cousins vont mener une nouvelle enquête tambour battant, croiser une ancienne connaissance hostile, et s'interroger sur l'écologie, les gestes en apparences anodins mais qui ont un impact, les ordures, leur traitement avec en fond un peu de politique...

Et toujours, distillés au gré du récit pimpant et plein d'humour, des allusions à l'Histoire, aux légendes et traditions de Norvège ou de France, à l'actualité, et notamment une référence à la mafia italienne qui " recycle " les ordures et qui m'a fait pensé à Gomorra (le livre de Roberto Saviano, adapté en film par Matteo Garrone CLIC)

Et une couverture aux couleurs vives et pimpantes qui raconte à sa façon l'histoire.

J'aime aussi que les cousins grandissent au fil des romans.

J'étais tellement contente et impatiente de retrouver les cousins que je n'ai pas fait attention et étais presque à la fin du livre lorsque je me suis aperçue que j'avais pris le 5 tome et non le 4.

Preuve donc que, même s'il est préférable de les lire dans l'ordre car il y a des rappels ou clins d'œil aux aventures déjà passées, prendre la série en cours de route ou sauter un tome n'est pas néfaste !

Une série que j'ai hâte de poursuivre (ma fille les a déjà tous dévorés) avec le tome 4 ou 6 !

Merci aux éditions Thierry Magnier

Les cousins Karlsson. Tome 5. Vaisseau fantôme et ombre noire. Katarina MAZETTI – 2015 (Dès 9 ans)

Ce roman participe au " Petit Bac 2017 " d'Enna pour ma 2e ligne, catégorie Mort. Les cousins Karlsson. Tome 5. Vaisseau fantôme et ombre noire. Katarina MAZETTI – 2015 (Dès 9 ans)

Belles lectures et découvertes,

Les cousins Karlsson. Tome 5. Vaisseau fantôme et ombre noire. Katarina MAZETTI – 2015 (Dès 9 ans)Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois