L’un l’autre

L’un l’autre

En deux mots
Une famille zurichoise rentre de vacances. Tandis que la mère vaque aux occupations ménagères, le père décide de s'en aller. Une fugue qui va se transformer en quête existentielle, en réflexion sur le couple.

Ma note
L’un l’autreL’un l’autreL’un l’autreL’un l’autre (j'ai adoré)

L'un l'autre
Peter Stamm
Christian Bourgois éditeur
Roman
traduit de l'allemand par Pierre Deshusses
176 p., 17 €
ISBN: 9782267029864
Paru en janvier 2017

Où?
Le récit est situé en Suisse, d'abord dans la région zurichoise puis le long d'une randonnée qui va jusqu'à la Muotathal, en passant par Winterthour, Lachen, Frauenfeld. Des vacances en Espagne et Barcelone y sont évoquées ainsi que des séjours en France, Irlandie, Italie et Allemagne.

Quand?
L'action se déroule de nos jours

Ce qu'en dit l'éditeur
C'est la fin de l'été dans une petite bourgade suisse. Une famille rentre de vacances, elle s'apprête à reprendre le cours d'une existence paisible : Astrid est une mère dévouée, Thomas est un père aimant, Ella et Konrad, élèves de collège, semblent épanouis. Rien ne semble présager la situation à laquelle ils vont se trouver confrontés. Lorsque Astrid se réveille le matin suivant, Thomas est parti. Commence alors une longue errance à travers les montagnes, vers une nouvelle vie.
Le roman de Peter Stamm, qui s'ouvre sur une vie de famille et un retour au quotidien décrit à l'unisson, alterne progressivement les points de vue de Thomas et d'Astrid, comme pour trouver un sens au départ, à la disparition thème majeur de l'œuvre de l'auteur ce, jusqu'à la chute de Thomas dans une crevasse. À la vie à la maison, avec les enfants peu compatissants et un irrépressible désir de revenir en arrière, s'oppose la vie sur les routes, la nature et la volonté de se confronter à son hostilité.
Avec un style dépouillé et sobre, sans jugement de valeur ou de résolution définitive, l'écrivain suisse s'interroge encore une fois sur la notion de couple et de solitude propre à chaque être humain. Qu'est-ce qui lie deux personnes entre elles et jusqu'à quel point ? Quelles sont les limites de notre compréhension de l'autre ?
" Une lecture attentive permet de voir tout le raffinement de la langue. [...] Il y a chez Stamm un véritable suspense - et quelque chose qu'il est en même temps impossible d'expliquer par le simple réalisme. " Die Welt
" La façon dont Stamm sait rendre plausible l'insaisissable et décrire les univers affectifs de ses personnages, c'est de la grande littérature. " Buchmarkt

Ce que j'en pense
Il faut se méfier des habitudes, des rituels du quotidien. Ce nouveau roman de l'un des plus brillants défricheurs de l'âme humaine, l'auteur Suisse alémanique Peter Stamm, vient en faire la brillante démonstration. Quand la vie semble aussi bien réglée qu'une montre helvète, il se peut fort bien qu'elle devienne oppressante. Au point de vouloir à tout prix changer les choses. Au retour de leurs vacances en Espagne, Thomas, Astrid et leurs enfants Ella et Konrad retrouvent leur pavillon de la banlieue zurichoise. Pendant que la nuit tombe, on prend un dernier verre autour de la table du jardin en lisant la presse dominicale. Astrid s'occupe de coucher les enfants puis de défaire les valises. Elle va lancer une première machine de linge, rejoindre quelques minutes son mari avant d'aller se coucher à son tour.
À son réveil le lendemain matin, les deux verres sont encore sur la table, l'un est encore à moitié plein. Mais Thomas n'est plus là.
En attendant son retour, on vaque au quotidien. Les enfants vont à l'école, Astrid va faire quelques longueurs à la piscine. Les heures s'écoulent jusqu'au moment où l'inquiétude commence à prendre le dessus, car Thomas ne donne plus de nouvelles.
Le chef de famille a pris la clé des champs. Au lieu de rejoindre sa femme, il a ouvert le portail et cheminé dans les rues, sans autre but que de s'éloigner. Le lecteur va le suivre dans son errance au fil des jours. Une randonnée qui va le conduire bien au-delà du pays, pour reprendre le titre original du livre Weit über das Land.
Car outre le côté introspectif pour l'un et l'autre - sans doute l'aspect essentiel du livre - la fugue de Thomas nous permet de découvrir une partie de la Suisse allant du canton de Zurich à celui du Tessin, en passant notamment par la Suisse centrale et notamment le canton de Schwytz. Outre les vaches et les croix en tout genre, le marcheur sera témoin de l'urbanisation croissante du pays. Il lui faudra aussi lutter avec une météo assez médiocre, la pluie et le froid venant le surprendre.
C'est du reste en obligeant Thomas à se concentrer sur les aspects vitaux de son parcours - où passer la nuit ? Où trouver à manger ? Comment éviter les rencontres désagréables - que Peter Stamm pousse son lecteur à chercher par lui-même quelles peuvent être ses motivations profondes.
Pour Astrid les choses sont à la fois plus simples et plus difficiles. Après quelques jours, elle est contrainte de signaler la disparation de son mari à la police, même si elle préférerait que cela ne se sache pas trop. Comme chaque personne adulte est libre de circuler dans le pays comme elle l'entend, il n'est du reste pas question de lancer une chasse à l'homme. Mais la consultation de son relevé bancaire peut livrer des indices. Du côté de Frauenfeld, il s'est équipé de tout le matériel nécessaire à la randonnée et a retiré de l'argent liquide. Astrid va en avoir confirmation en se rendant sur place, mais ne pourra cependant localiser son mari dont les traces vont se perdre. Avec ses enfants, elle va devoir apprendre à vivre avec l'absence. " Mais soudain elle sut que Thomas ne serait pas là non plus pour le dîner, et demain non plus. Cette idée lui coupa la respiration, il ne s'agissait pas d'inquiétude, elle était prise d'une peur qui la paralysait, comme si elle savait déjà ce qui allait arriver. "
La plume de Peter Stamm est d'abord descriptive, faite de choses vues, de notes prises sur le vif, elle retrace les emplois du temps mais ne porte jamais de jugement. Tout juste s'autorise-t-elle à rendre compte des interrogations, des hypothèses émises par l'un et l'autre. C'est ce style à la fois dépouillé et très précis qui donne toute sa force à cette quête. Après l'histoire de Gillian et Matthias dans Tous les jours sont des nuits, voici une nouvelle version du thème de prédilection de l'auteur, cette relation particulière que forme les couples. Et contrairement à ce que l'on peut imaginer, l'amour y tient aussi cette fois, un rôle majeur.

Autres critiques
Babelio
Télérama (Marine Landrot)
BibliObs (Didier Jacob)
Libération (Frédérique Fanchette)
Philomag (Philippe Garnier)
Le Temps (Julien Burri)
En attendant Nadeau (Norbert Czarny)
Les Échos (Ph. C.)
La Croix (Patrick Kéchichian)
Blog Le Nez dans les livres

Extrait
" Thomas se leva et s'engagea sur le petit chemin de gravier qui longeait la maison. Arrivé à l'angle du mur, il hésita un instant avant de se diriger vers le portail du jardin avec un sourire étonné qu'il percevait plus qu'il ne le ressentait. Il souleva le portail en l'ouvrant pour qu'il ne grince pas, comme il le faisait adolescent, quand il rentrait tard d'une fête et ne voulait pas réveiller ses parents. Il avait beau être parfaitement sobre, il avait l'impression d'avancer comme un homme ivre, lentement, vérifiant bien à chaque fois où il posait le pied. Il descendit la rue, passa devant les maisons des voisins qui lui paraissaient de moins en moins familières à mesure qu'il s'éloignait. " (p. 14)

Les premières lignes du livre


Présentation du livre par l'auteur © Production Libraire Mollat

À propos de l'auteur
Peter Stamm est né en 1963 en Suisse. Après des études de commerce, il a étudié l'anglais, la psychologie, la psychopathologie et l'informatique comptable. Il a longuement séjourné à Paris, New York et en Scandinavie. Depuis 1990 il est écrivain, après avoir aussi été journaliste. Il a rédigé une pièce pour la radio, plusieurs pièces pour le théâtre et a collaboré à de nombreux ouvrages. Il a été rédacteur en chef du magazine Entwürfe für Literatur. Il a obtenu en 1998 le Rauriser Literaturpreis pour son premier roman, Agnès. Originaire de Thurgovie, il vit actuellement à Winterthur. (Source : Editions Christian Bourgois / Peter Stamm)

Page Wikipédia de l'auteur
Site internet de l'auteur (en allemand)

Commandez le livre en ligne sur Amazon (il suffit de cliquer sur la couverture)
//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=macolledelivr-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2267029863&asins=2267029863&linkId=898b7e692dd1a0e4fa7e67d4c1b292a0&show_border=true&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff

L’un l’autre
L’un l’autre
L’un l’autre

Tags:


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois