[Chronique] Le Destin des Initiés, tome 1 : Mémoires d'une sorcière - Romane Taguchi

[Chronique] Le Destin des Initiés, tome 1 : Mémoires d'une sorcière - Romane Taguchi

Julie est une jeune Française qui vit à Kyôto depuis son enfance. Elle mène une existence sans histoires entre son travail et ses amis. Mais depuis la mort de sa mère quelques mois auparavant, elle souffre de cauchemars inexpliqués.
Un jour, elle rencontre Jeanne-Marie, une vieille dame sympathique venue visiter la ville. Dès lors, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu, et elle va pénétrer dans un univers à la fois fascinant et effrayant dont elle ne soupçonnait même pas l'existence, celui de la magie.
Julie décide de se rendre en France pour lever définitivement le voile qui obscurcissait sa vision depuis toujours. Là-bas, elle tentera de mieux comprendre ses racines afin de mieux faire face à sa nouvelle vie. Elle découvre les pouvoirs dont elle est dotée, ainsi que la vérité sur ses origines, sa mère, son père décédé lorsqu'elle était enfant dans un tragique accident, et le reste de sa famille...
Au Japon et en France, argent, pouvoir, machinations, amours et secrets de famille vous entraînent dans l'univers captivant de la Magie et de Ses représentants : les Initiés.

[Chronique] Le Destin des Initiés, tome 1 : Mémoires d'une sorcière - Romane Taguchi

Attention mise à jour une chronique que j'ai faite le 19 janvier 2015. J'ai hésité à la retoucher, mais je me suis dit qu'il valait mieux la laisser telle quelle, étant donné que je l'avais fait après la lecture complète du roman.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui me tient particulièrement à cœur puisqu'il a été écrit par ma précieuse amie, mais je tiens à vous rassurer : mon avis sera complètement honnête. Mais il y avait quand même un léger parti pris quand j'ai su le thème de l'histoire, moi qui suis une passionnée d'ésotérisme, bref.

Commençons par le style de l'auteure, son écriture est fluide, simple et agréable à lire, personnellement je reconnais ses habitudes et ses tics de langage, mais je sais que c'est ainsi pour tous les auteurs, leur marque de fabrique si je puis dire... En toute objectivité, la lecture de ce roman est accessible à tous, et plaira ainsi au plus grand nombre.

L'intrigue se déroule au départ sur le territoire nippon, chose qui ravira les amateurs du Japon, mais qui ne gênera pas les autres, au contraire il est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur un pays et ses coutumes. La suite de l'intrigue change de décor pour la France, le dépaysement n'est donc pas total... L'intrigue en elle-même m'a comme je l'ai déjà dit particulièrement plu, car sur fond ésotérique, elle nous fait rencontrer des personnages attachants et plein de surprise.

Le personnage principal semble de prime abord, une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale, puis on découvre en même temps que celle-ci qui elle est réellement au fil du roman, ce qui permet aisément de s'imaginer à sa place, les lecteurs aimant s'identifier aux personnages en général.

L'auteur réussit à instaurer une ambiance agréable et légère au début du roman, puis à la transformer progressivement en une atmosphère angoissante. Plus on avance dans le roman, plus on se pose de questions et plus on joue on essaie de deviner la suite des évènements. Mais les rebondissements sont nombreux et on tombe dans les pièges de l'auteure. On croit qu'elle nous emmène quelque part, mais elle arrive à nous étonner. Évidemment, plus on se rapproche de la fin du roman, plus on se doute de ce qui va arriver, mais sans savoir comment l'auteure va amener la chute...


Les scènes d'action sont brillamment menées, autant du point de vue descriptif qu'émotionnel, on s'y croirait, et on ressent tantôt la joie, la peur ou l'angoisse du personnage. Certains passages m'ont donné des frissons, dont un très difficile...

Une autre raison qui m'a fait fortement apprécié ce livre : l'histoire qui suit une logique chronologique avec quelques retours en arrière pour la compréhension, mais surtout la logique du moindre petit détail, rares sont les auteurs qui poussent si loin la réflexion... Personnellement, j'ai besoin que tout s'emboîte tel un puzzle et que rien dans l'histoire ne soit laissé au hasard.

Pour finir, je dirais que c'est un livre à lire absolument, il se lit très rapidement grâce à sa fluidité et tellement il est captivant. Je recommande à tous ceux qui veulent s'échapper un peu de ce monde pour se tourner vers une autre réalité. En toute sincérité, il s'agit pour moi d'un coup de cœur.
Aussi fantastique que contemporain, un roman français made in Japan à découvrir absolument !

[Chronique] Le Destin des Initiés, tome 1 : Mémoires d'une sorcière - Romane Taguchi

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois