Des enfants trop parfaits (Peter James)

Des enfants trop parfaits (Peter James) Résumé :
Naomi et John ont perdu leur fils de quatre ans, Halley, emporté par une maladie génétique rare. Et ils sont aujourd'hui prêts à tout pour ne plus revivre un tel cauchemar. Même à l'insensé : faire appel aux services d'un généticien génial, mais très controversé. Pour 400 000 dollars, le docteur Dettore leur garantit un bébé en bonne santé. Comment résister à pareille promesse ? Ils auraient pourtant du être alertés par la liste qu'on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives...
Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.
Mon avis :
J'avais tenté une première lecture de ce roman il y a pas mal de temps déjà. Mais j'avais rapidement lâché. De mémoire, c'était à cause du journal intime de Naomi, elle y avait écrit un truc que j'avais trouvé incroyablement stupide, j'en ai eu marre et je suis passée à autre chose.
Et puis en voyant le livre en rayon, j'ai eu envie de retenter le coup.
Et j'avoue que j'ai été beaucoup moins déçue.
Naomi et John sont un jeune couple, ils s'aiment et ont vécu la pire épreuve que des parents peuvent vivre. Leur adorable fils est mort dans d'atroces souffrances.
La période de deuil passée (si tant est qu'elle se finisse un jour), ils veulent refonder une famille. Alors pour limiter les risques d'avoir de nouveau un enfant souffrant d'une maladie rare, ils contactent ce savant fou.
Ils veulent juste un enfant en bonne santé. Une santé normale, au moins, sans maladie grave/incurable/rare/génétique.
Mais la manipulation génétique et les progrès scientifiques sont aussi bénéfiques que dangereux. Naomi et John vont très rapidement le comprendre.
Il y a tellement de choses qui leur font se poser des questions, qui resteront sans réponse.
Je ne peux évidemment pas trop en raconter sinon il n'y aura plus de surprise. Ce serait dommage de spolier un tel roman.
A travers Naomi et John (et le Dr Dettore), Peter James nous interpelle sur la manipulation génétique. Sur le hasard, la nature, sur ce qui fait que nos enfants sont comme ils sont et pas autrement.
Avoir des enfants parfaits, beaux, intelligents, en bonne santé, tout le monde en rêve. Mais à quel prix ? N'aimerions nous pas notre enfant même s'il est moche, con et malade ? Nos enfants sont nos enfants, nous ne devrions jamais vouloir plus que cela.
Et pourtant, ces enfants "du" Dr Dettore ne sont-ils pas un progrès pour l'évolution ? Notre monde est pourri jusqu'au noyau, par notre faute, gouverné par la haine et la violence. Le monde évolue, pas l'être humain. Si finalement des enfants génétiquement modifiés pouvaient sauver notre monde ? Dans un monde encore gouverné par la religion, quelle place ont la science et ses progrès ?
Et si finalement, tout n'était que de la faute des parents, qui mettent une pression de fou dans leurs enfants ?
Sur IG, Marionnette et ses livres m'avait prévenue que la fin n'était pas au top top.
J'avoue, moi j'ai plutôt aimé. Même si c'était complètement loufoque depuis un moment déjà. Les 200 dernières pages, l'histoire part totalement en couilles. En fait la fin est bien, elle suit bien l'idée de départ, mais je ne l'ai pas trouvée assez travaillée. Enfin je sais pas trop comment l'expliquer, mais l'idée est là. J'ai trouvé ça dommage, en fait.
Ça reste tout de même une très très bonne lecture.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois