Gosford Park

Coucou tout le monde !

Je l’ai enfin vu moi qui suis une grande fan de Downton Abbey, il fallait que je vois ce film préquel de la série.

Film de Robert Altman sorti en 2002 avec Helen Mirren, Ryan Phillippe et Emily Watson.

Résumé : Au début des années trente, dans une Angleterre fortement marquée par les inégalités de classe, une famille d’aristocrates avec à sa tête la maîtresse de maison, Lady Sylvia McCordle, organise une partie de chasse au cours de laquelle son mari Sir William McCordle est retrouvé poignardé. Cet assassinat va bouleverser l’ordre établi et révéler la complexité des liens entre les maîtres et leurs serviteurs. L’inspecteur Thompson mène l’enquête.

Gosford Park

Film typiquement bourgeois et anglais, on retrouve ici les codes de la société anglaise des années 30 qui nous fait tout de suite penser à Downton Abbey. On retrouve d’un côté les riches et de l’autre les serviteurs. Notons que Maggie Smith que l’on retrouvera dans la série est présente dans le film. Un très beau casting pour un film tout de même un peu long qui se traîne sur son intrigue.

Gosford Park

On sait qu’il va se passer quelque chose et le spectateur est dans l’attente. Les coiffures et toilettes sont splendides et les acteurs jouent tous très bien. Un meurtre sera commis et j’avoue m’être fait avoir en pensant à diverses personnes mais sans trouver la bonne du tout. Secrets, mensonges et trahisons sont au coeur de l’intrigue et on se transforme pour un temps en Sherlock Holmes avisé.

Plusieurs sujets sont abordés en peu de temps et plusieurs personnages sont approfondit ce qui fait de ce film quelque chose de riche. On passe de la nouvelle servante à l’aristo malheureuse dans son mariage en passant par le serviteur qui profite de sa beauté pour charmer les dames  » d’en haut « . Si vous êtes fan de Downton Abbey, ce film est fait pour vous !

7/10


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois