Assises de la librairie indépendante française

Assises de la librairie indépendante française
Ensemble, on est plus forts. Et les libraires indépendants français résistent farouchement aux difficultés que rencontre leur métier (grande distribution, géants du net, livre numérique...). Ils demeurent le premier réseau direct de ventes de livres en France (40 %).
Mais pour résister, il faut se structurer. Le Syndicat de la librairie française organise ses 4es Rencontres nationales ces dimanche 25 et lundi 26 juin 2017. Le rendez-vous bisannuel aura lieu cette fois à La Rochelle, après Lyon en 2011, Bordeaux en 2013 et Lille en 2015, où s'étaient retrouvées plus de 800 personnes. Des libraires en majorité bien évidemment mais aussi d'autres professionnels du livre (éditeurs, diffuseurs, distributeurs, bibliothécaires,..). Parmi les libraires qui iront en Charente maritime, plusieurs Belges, comme à chaque édition, et une représentante du SLFB, le Syndicat des libraires francophones de Belgique.
On le sait, la Librairie indépendante est devenue en France un véritable enjeu économique, social et culturel des centres-villes et du maillage des territoires (rencontres-dédicaces, lectures, représentations théâtrales, organisation de soirées-débat, participation à des festivals…) et elle est un partenaire de premier plan des institutions publiques culturelles et éducatives. Tout dynamiques qu'ils soient, les libraires ont aussi besoin de réfléchir à leur manière de travailler, de façon à utiliser au mieux leur créativité et leur dynamisme.
Les Rencontres de La Rochelle espèrent réunir de 800 à 1.000 libraires et professionnels du livre. Au programme, présentations et débats en séances plénières mais aussi ateliers en comités restreints (de 30 à 100 personnes) afin de faciliter les échanges sur des thématiques plus directement ancrées dans le métier et le quotidien du librairie.
Trois thématiques principales seront développées.
  • "librairie et territoire": avenir des centres-villes, librairies dans les villes petites et moyennes
  • "les nouveaux enjeux des relations client": pratiques, formation, outils
  • "comment améliorer sa rentabilité?": premières évaluations des outils proposés par l'Observatoire de la Librairie lancé en 2015

La Ministre de la culture Francoise Nyssen est annoncée à La Rochelle le matin du lundi 26 juin.
A ces 4es Rencontres sera annoncée la création d'un portail fédérant les sites de libraires et proposant l'accès au stock de 700 librairies français, soit 4 millions d'ouvrages: librairiesindependantes.com. Ou comment trouver, en un clic, un livre à deux pas de chez soi (en France) - souhaitons-lui meilleur succès que le défunt portail 1001libraires.com, coûteux et inefficace. Cliquer et localiser, comme le fait déjà pour le territoire français placedeslibraires.fr, l'extension aux librairies belges de ce site étant à l'étude actuellement.
Deux jours donc pour échanger et réfléchir à l'avenir de la librairie indépendante.
Informations supplémentaires: lesrencontresnationalesdelalibrairie.fr

wallpaper-1019588
Yvon Paré nous parle de Claude-Andrée L’Espérance…
wallpaper-1019588
Le top des flops
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Le Jeudi, c’est… Jeu « livresque » !
wallpaper-1019588
Réceptions de la semaine (69)
wallpaper-1019588
Unboxing owlcrate ! (n°4)
wallpaper-1019588
La fille qui aimait les abeilles.Santa Montefiore.Edition...
wallpaper-1019588
Derrière les portes (B.A. Paris)