Marx et la poupée – Maryam Madjidi

Marx et la poupée – Maryam Madjidi

Auteur : Maryam Madjidi, Édition : le nouvel Attila, Genre : Témoignage, Année de sortie : 2017, Nombre de pages : 202

Résumé

Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.

Mon avis 

J’ai découvert ce livre lors de la remise du prix Ouest-France Etonnant-Voyageur aux salon du livre de St malo. Maryam Madjidi à tout simplement lu un passage de son livre et je suis tombée sous le charme de sa plume. J’ai tout de suite foncé me l’acheter pour me le faire dédicacer.

Ce livre retrace la construction difficile d’une identité. A travers trois naissances, Maryam Madjidi va nous expliquer ses racines de son enfance en Iran en passant par  son exil à Paris en 1896 et par l’apprentissage du français. 

 » Je ne suis pas un arbre, je n’ai pas de racine »

Maryam Madjidi aborde plusieurs sujets très profonds tel que l’exil, la nostalgie du pays, la difficulté à se construire dans une double culture…et cela à travers une plume magnifique. J’avais juste l’impression de lire un poème de 200 pages !

Je n’ai rien de plus à vous dire mise à part foncez ! Laissez vous porter par se témoignage.

font-b-black-b-font-heart-paw-vinyl-decal-car-truck-sticker-bumper-window-font

20/20



wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois