Libérez votre créativité | Julia Cameron

Libérez votre créativité | Julia Cameron

Je connais l'existence du livre de Julia Cameron depuis mon adolescence et je n'ai jamais fait le programme de 12 semaines au complet. Chaque fois, je bloque sur la semaine 4. Dans cet article, je vous explique pourquoi et je vous demande de l'aide pour arriver à compléter les 12 semaines.

Un programme en 12 semaines

Julia Cameron enseigne aux gens à s'autoriser à être créatifs depuis le début des années 80. C'est sa propre reconquête créative, vers 1978, qui lui a donné des outils. Elle a arrêté de boire de l'alcool et a expérimenté afin de découvrir une façon plus durable d'être créative. Et elle s'est dit que ça serait une bonne idée d'accompagner des artistes bloqués plutôt que de les laisser à eux-mêmes.

" À trente ans, complètement sobre, j'avais un bureau dans les studios Paramount et j'avais fait toute une carrière à partir de cette sorte de créativité. Créative par spasmes. Créative par volonté et par ego. Créative au nom des autres. Créative, oui, mais par jaillissements, tel le sang jaillissant d'une artère carotide endommagée. Dix ans passés à écrire, et tout ce que je savais, c'était me précipiter tête baissée et me jeter, malgré le sort, contre le mur de ce que j'écrivais. "

Avec le temps, sa réputation a dépassé ses classes à New York. Un ami lui a conseillé de consigner ses astuces dans un livre afin de répondre à la demande. Voilà d'où vient l'idée de Libérez votre créativité!

Libérez votre créativité est un programme en 12 semaines, qui contient 12 thèmes. L'investissement est d'environ 1 heure par jour pendant 12 semaines, soit environ 84 heures.

Chaque thème débute par une mise en place des concepts à explorer, avec exemples à l'appui. Ensuite, elle nous propose une série d'exercices obligatoires et d'exercices complémentaires. En terminant, elle nous propose un contrôle hebdomadaire, afin de mesurer nos progrès, en 4 courtes questions.

Semaine 1 : Retrouver le sentiment de sécurité
Semaine 2 : Retrouver un sentiment d'identité
Semaine 3 : Retrouver un sentiment de puissance
Semaine 4 : Retrouver le sentiment d'intégrité
Semaine 5 : Retrouver le sentiment du possible
Semaine 6 : Retrouver le sens de l'abondance
Semaine 7 : Retrouver le sens des liens
Semaine 8 : Retrouver un sentiment de force
Semaine 9 : Retrouver le sentiment de compassion
Semaine 10 : Retrouver le sentiment de protection
Semaine 11 : Retrouver le sentiment d'autonomie
Semaine 12 : Retrouver le sens de la foi

Vous avez accroché sur le mot foi dans la 12 e semaine? On ne se le cachera pas, Julia Cameron est croyante et elle parle régulièrement de Dieu. Si c'est le genre de choses que vous n'aimez pas, ne vous fermez pas à l'idée tout de suite.

" Il faut garder à l'esprit que pour bénéficier de ce cours, nul besoin d'avoir une conception de Dieu. En fait, la plupart des concepts que nous avons sur Dieu sont des obstacles. Ne laissez pas la sémantique devenir pour vous un blocage supplémentaire. "

Bloquée à la semaine 4

Je vous l'ai dit dès l'introduction de ce texte : j'ai besoin d'aide.

Voici les premières lignes de la semaine 4 :

" Cette semaine, peut-être serez-vous aux prises avec une autre perception de votre personnalité? Le but des essais et des exercices de la semaine est de vous plonger dans une introspection productive et d'intégrer progressivement une nouvelle conscience de vous-même. Cela peut être à la fois très difficile et extrêmement excitant.
Avertissement : ne pas sauter l'outil " Privation de lecture "! "

Comprenez-vous mon angoisse?

UNE SEMAINE SANS LIRE!

Je lis chaque jour. Je lis chaque soir. Un de mes plaisirs dans la vie est de passer une journée pluvieuse en pyjama avec un bon livre. J'adore bouquiner en librairie (indépendante, bien sûr) et à la bibliothèque.

Donc oui, une semaine sans lire!

J'arrive à faire tous les exercices de la semaine 4, sauf celui-là.

" Durant l'enseignement de ma méthode, la semaine où je prescris de ne pas lire est toujours difficile. Je monte sur l'estrade en sachant que je vais être attaquée. J'annonce la mauvaise nouvelle et, ensuite, je rassemble mes forces pour affronter les vagues d'antagonisme et de sarcasme qui vont suivre. "

Évidemment, il est possible de continuer de lire pour remplir ses obligations. Est-ce que bloguer est une obligation? J'ai des montagnes de livres à lire. Est-ce que mes montagnes à lire vont continuer d'augmenter pendant cette période? J'ai si peu de temps pour lire tout ce que je veux lire!

Je sais, je sais. J'essaie de marchander. J'essaie d'éviter l'exercice. Je l'évite depuis tellement longtemps que c'est très bien analysé.

La lecture est liée à mon identité. Je suis une lectrice. Je le serai tant et aussi longtemps que je serai en mesure de lire. Lire me calme. Lire me change les idées. Lire me fait voyager. Je lis de tout et partout. J'écris sur la lecture. J'apprends par la lecture. Ouais, je suis une lectrice.

Bref, je trouve qu'une semaine sans livre, ça l'air d'être la fin du monde! Ça me semble une éternité! Comment vais-je m'endormir pendant les 7 nuits de la semaine 4?

Cette privation de lecture a pour but de faire du vide dans notre vie pour vivre autre chose.

" Je vous dirai que les plus réticents ont été assez récompensés de l'avoir fait. Voici l'essentiel : tôt ou tard, si vous ne lisez pas, vous allez être à court de travail et bien obligé de jouer. Vous allumerez de l'encens, vous mettrez un vieux disque de jazz ou vous peindrez en turquoise une étagère, et alors, non seulement vous allez vous sentir mieux, mais aussi un peu excité. "

Avez-vous déjà passé une semaine sans lire? Aimeriez-vous faire le défi avec moi? À plusieurs, c'est peut-être plus facile. Je vise débuter la semaine sans lecture dimanche le 25 juin. Nous trouverons une façon de nous entraider pendant ces 168 heures sans lecture! Alors, vous embarquez avec moi? Vous pourriez aimer :

Libérez votre créativité (The Artist's Way)
Julia Cameron
Les Éditions J'ai lu
ISBN-13 :978-2-290-35508-4

À propos de Julie lit au lit / La lectrice philanthrope

Fondé en 2015, Julie lit au lit n'est pas une blogue de lecture comme les autres! Sa valeur ajoutée est l'argent qui est redonné à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin que plus de gens aient accès à cette merveilleuse passion qu'est la lecture.

Cet article contient des liens d'affiliation. Grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, 4% de votre achat (la totalité de mes redevances) sont remis à un organisme œuvrant en alphabétisation. Tous les achats comptent, tant que vous utilisez un de mes liens sécurisés. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations.

Suivez Julie lit au lit sur les réseaux sociaux : Libérez votre créativité | Julia Cameron Libérez votre créativité | Julia Cameron Libérez votre créativité | Julia Cameron Libérez votre créativité | Julia Cameron Libérez votre créativité | Julia Cameron


wallpaper-1019588
C'est lundi, que lisez-vous? #116
wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
Blueberry (T26) – Géronimo, l’Apache (N&B, grand format)
wallpaper-1019588
Red Queen Tome 1, Victoria Aveyard
wallpaper-1019588
Billet humeur : Avant la rentrée
wallpaper-1019588
Vingt mille lieux sous les mers, de Jules Verne
wallpaper-1019588
Haut-Royaume, tome 1 - Le Chevalier
wallpaper-1019588
Reprendre le dessus