C'est lundi, que lisez-vous? #154

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS C'est lundi, que lisez-vous? #154

Vie sauvage. Texte et illustrations de Paul THURLBY. Editions Circonflexe, collection "Aux couleurs du monde", octobre 2013.

Au gré des pages de cet album, plusieurs animaux nous sont présentés par le biais de l'une de leurs capacités, exceptionnelle, atypique, intéressante...

Le texte joue entre les expressions imagées, un aspect documentaire et avec humour. Les illustrations empruntent un style rétro, réalisées sur du papier à petits carreaux ou de récupération. Plusieurs détails rigolos y sont glissés.

Un coup de coeur!

C'est lundi, que lisez-vous? #154

Je ne sais pas. Texte et illustrations de Mabel POEROLA. Editions Circonflexe, collection "Aux couleurs de l'Europe", juin 2010.

Un petit garçon nous parle de ce qu'il ignore avec beaucoup de poésie: quand il va grandir, comme le crayon a appris à dessiner alors que les nuages le font seuls, qui fit bouger le soleil, ce qu'il fait ici...

Autant de questions existentielles que peuvent se poser les enfants.

Par contre, je dois bien avouer que si j'ai beaucoup aimé le propos, le dessin ne m'a pas totalement conquise. Dans des nuances de gris parfois relevées de rouges ou de clins d'oeil, il n'est pas beau, même s'il reste intéressant. Il semble réalisé au crayon et peinture sur des feuilles aux bordures déchirées et superposées.

La collection "Aux couleurs de l'Europe" est réalisée en collaboration avec l'Internationale Jugendbibliothek. Une Bibliothèque internationale pour la jeunesse, fondée en 1949 et qui a pour mission de rassembler, de mettre en valeur et de diffuser la littérature de jeunesse à l'échelle nationale comme internationale. Plus d'informations LA!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment? C'est lundi, que lisez-vous? #154 Quatre garçons dans la nuit. Val McDERMID. Editions J'ai Lu.

Quatre amis qui se connaissent depuis neuf ans. Quatre garçons aux caractères dissemblables mais qui s'apprécient et se complètent.

Par une froide et neigeuse nuit de décembre 1978, en rentrant d'une soirée, plutôt éméchés, ils trouvent le corps (bientôt sans vie) de Rosie Duff. Poignardée et certainement violée.

Ils sont aussitôt interrogés par l'Inspecteur Mclennan, persuadé, si ce n'est de leur culpabilité, qu'ils cachent quelque chose. Mais il ne peut les inculper. Les deux frères de Rosie, connus pour leur penchant violent, Colin et Brian, se font le serment de trouver aussi le ou les coupables.

Voici le genre de lecture à suspense totalement haletant. Nous sentons bien, sans toujours pouvoir les nommer, les petites choses cachées et qui font toute la différence. Les petits détails anodins distillés dans la narration. Je n'en suis pas encore là, mais de par le prologue, je sais que l'enquête se fera en deux temps, avec 25 ans d'écart. Et j'aime cela. Cela me rappelle aussi la série Cold Case que j'aimais beaucoup.

Bref, une lecture qui me plaît beaucoup et que je partage avec pour

C'est lundi, que lisez-vous? #154

Lettres du Bosphore. Sébastien de COURTOIS. Le Passeur Editeur, avril 2017.

Merci à l'opération Masse Critique, Babelio et aux Editions Le Passeur pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique livre qui m'a fait voyager dans un pays qui m'attire irrémédiablement.

Par les yeux et les chroniques (sur un peu plus d'un an / novembre 2015-janvier 2017) de Sébastien de Courtois, nous visitons ce vaste pays aux couleurs, odeurs, saveurs, histoires, traditions, cultures et richesses bien éloignées du réduit orienté par nos médias.

"Ces pages sont celles d'une époque singulière, une transition vers l'inconnu. C'est pour les sans voix de Turquie que je tiens à m'exprimer, sans partage et sans joie."

Bien sûr, l'aspect géopolitique n'est jamais loin et l'auteur se doit d'en parler, les évolutions et les pertes pour la société: la religion, les attentats, la "diplomatie"... Tout est évoqué sans fards, ce qui rend le propos d'autant plus intéressant.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur, imagée, poésie ou bien incisive. Il nous livre quantités d'anecdotes (le café Pierre Loti par exemple), d'impression, d'infos personnelles qui nous le rendent très proche.

Un livre qui se savoure et que je ne peux que vous recommander.

3/ Que vais-je lire ensuite ? C'est lundi, que lisez-vous? #154

L'appel du coucou.Une enquête de Cormoran Strike. Robert GALBRAITH. Editions Le Livre de Poche, octobre 2014.

Présentation de l'éditeur:

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance. Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P. D. James. Un coup de maître. Et sinon?

Pour la semaine 24 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "la fratrie". Voici mon choix:

La famille Brontë, et particulièrement Emily et Charlotte, dont le roman Les hauts de Hurlevent est l'un de mes préférés!

C'est lundi, que lisez-vous? #154

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois