Treize raisons de Jay Asher

Par Ramavirginie dans Young Adult le

Treize raisons de Jay Asher

un roman peut-être trop attendu...

Résumé :

Si tu entends ce message, il est déjà trop tard.

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Une lecture très attendue, peut être trop...

Ce roman me faisait de l'œil depuis un moment. L'avoir reçu en cadeau dans un swap a été une très bonne surprise.

A la lecture, j'ai été moins enchantée. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas été emportée par l'histoire et les personnages.
J'ai eu un petit goût d'inachevé en fermant le livre, il me manquait des émotions, la petite étincelle n'a pas pris.

Je voulais lire le livre avant de visionner la série dont j'ai entendu beaucoup de bien autour de moi. On connaît dès le départ la fin tragique d'Hannah. Ce que nous révèle le livre c'est pourquoi ?

Pourquoi une adolescente met-elle fin à ses jours ?

Pourquoi personne n'a rien vu/fait ?

Le sujet est délicat. L'adolescence est une période difficile et personne n'est égal dans ce moment-là. Il y a ceux qui traversent ce passage facilement sans soucis et ceux qui le portent comme un bardeau englués dans leurs vies.

Hannah avait tout pour être heureuse mais c'était sans compter sur l'effet boule de neige. Sans considérer l'accumulation des petites et grosses claques de la vie.

Cette histoire est bien triste car on se dit que la vie ne tient décidément qu'à un fil. Le suicide chez les adolescents est bien connu. Le mal être que traversent certains jeunes adultes est parfois difficile à surmonter et ils voient souvent qu'une seule façon d'en échapper. C'est souvent un appel à l'aide. Le suicide est très difficile pour l'entourage, ceux qui restent se posent alors une multitude de questions sur ce qu'ils auraient pu dire ou pas. Ce sentiment est très bien décrit dans le livre.

13, le nombre de personnes à qui seront adressés les enregistrements.

13 raisons de passer à l'acte.

13 personnes à jamais hantées par la jeune fille

Une lecture à conseiller pour un public jeune à partir de 15 ans. Bien que la lecture soit fluide et sans ennui. Elle n'a pas été passionnante non plus. Pas de larme, pas d'émotion particulière.

Il me tarde de voir la série maintenant pour comparer car elle en a laissé plus d'un en émoi !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois