3ème édition du salon "Envie de Livres" & concours !

3ème édition salon  
En ce début de mois de juin 2017, j'ai eu l'occasion de me rendre pour la première fois au salon Envie de Livres, de Sally-Labourse, dans le Pas-de-Calais. Un évènement très enrichissant par son contexte et avec de très belles rencontres.
Organisé par la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) de l'Artois, le salon intègre les enfants accueillis, ainsi que les mineurs de la jungle de Calais, résidant dans l'établissement. Ce salon est en effet, considéré comme "éthique et citoyen", puisqu'il est également en lien avec des actions humanitaire en France et au Sénégal. D'ailleurs, lors de cette journée, une collecte de livres est organisée. Autant dire que cet évènement mérite d'être connu pour toute cette implication sociale. (Source: http://www.envie-de-livres.com/)
Ce sont donc une trentaine d'auteurs et illustrateurs qui étaient présents sur les lieux, pour la troisième édition. Certains plus connus que d'autres, mais tous aussi accueillants, ces auteurs n'étaient pas débordés par la foule, laissant la possibilité de discuter pleinement. 
3ème édition salon
 A la rencontre de quatre auteurs...
C'est ainsi que j'ai eu la chance de voir Charlotte Bousquet pour la troisième fois, et d'avoir enfin réussi à lui demander de signer mon exemplaire de Là où tombent les anges
A ses côtés, se trouvait ce cher Gabriel Katz, déjà occupé avec deux jeunes femmes (cela m'aurait étonné de ne pas avoir à attendre pour lui !). Mais les quelques minutes d'attente n'étaient rien, surtout pour finir avec un charmant dessin de lapin pas super enjoué, lui. J'ai découvert un auteur qui sait prendre le temps de parler avec les gens, qui est très accueillant, chaleureux et ouvert. Rentrée avec le premier tome d'Aeternia, j'en suis sortie avec le second tome, prête à poursuivre dans cet univers que j'ai tant apprécié.
Quelques mètres plus loin, c'était au tour de Sophie Jomain qui m'a gentiment accordé de son temps. Me présentant, Quand la nuit devient jour comme un ovnis littéraire qu'elle a écrit et qui m'a beaucoup intrigué à cause de cette histoire douloureuse présenté en résumé. Je ressors de ces quelques minutes d'échange avec l'envie de la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore.
Je termine mon tour des auteurs que je voulais absolument voir, avec Paul Clément. Rencontré grâce à Twitter, j'ai loupé plusieurs occasions de le rencontrer lors de salons, alors je ne comptais pas laisser passer celle-ci. Peut-être était-ce dû au fait que nous nous connaissions déjà un peu par Twitter, mais j'ai vu Paul comme quelqu'un de très simple, de très ouvert, sans prétention, et presque même autant intimidé que moi... J'ai d'avantage envie de lire le premier tome de Les Orphelins de Windrasor, après avoir rencontré son auteur.
3ème édition salon

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois