La lectrice tome 1 de Traci Chee

La lectrice tome 1 de Traci CheeNote : 3/5

Quatrième de couverture : Il était une fois, et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…
Le premier tome d’une trilogie best-seller aux États-Unis.
Une expérience de lecture inédite.
Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Avis : 

Dès sa sortie VO, « La lectrice » m’avait tapé à l’oeil grâce à sa couverture mais surtout grâce au titre. En tant que passionné de lecture comment résister à un roman avec un tel titre ?! Impossible pour ma part… Alors imaginez ma joie en apprenant que l’adorable Team R l’éditait ! Ainsi, je remercie de tout coeur la Collection R pour l’envoi de ce titre qui m’a permis d’assouvir ma curiosité.

Depuis la mort de son pauvre père sauvagement assassiné, Sefia vit avec sa tante Nin. Un mal les poursuit, elles fuient mais Sefia n’a aucune idée du visage des assaillants. Six années s’ensuivent et c’est au tour de sa tante d’être attaquée. Quant cette dernière se fait kidnappée, Sefia ne comprend pas pourquoi le destin s’acharne autant contre elle jusqu’à qu’elle découvre ce mystérieux objet rectangulaire… Serait-ce un livre ? Dans ce monde où les livres sont interdits Sefia part à la recherche de réponses. C’est ainsi que commence une quête dangereuse et parsemées d’embûches…

Malgré un pitch très intrigant, je n’ai malheureusement pas réussi à m’imprégner de cette lecture. Pourtant il faut avouer que Traci Chee fait preuve d’une imagination débordante qui défie les codes de la fantaisie ! Elle a créé un univers complexe mais intelligemment construit. La mise en page est un délice pour le lecteur ! Elle amplifie l’atmosphère mystérieuse grâce à des messages secrets que je vous laisse le soin de découvrir. C’est à la fois ludique et ingénieux !

Les points positifs ne s’arrêtent pas là ! Les protagonistes sont attachants et en particulier Archer qui arrive à nous toucher dès les premières pages où il apparait. Quant à l’héroïne, bien que je n’ai pas compris chacune de ses réactions, elle a tout de même réussi à attiser une certaine empathie. Mais si il y a bien une chose que je dois souligner c’est incontestablement l’originalité de cette oeuvre. « La lectrice » est unique sur de nombreux aspects. A travers son intrigue magique et bien ficelée, une mise en page exquise et des personnages aux rôles variés (pirates, assassins, estampeurs…)  on ne peut que saluer le travail de l’auteure.

Comme vous pouvez le sentir, tous les éléments étaient au rendez-vous pour que j’apprécie ce premier tome et pourtant je l’ai achevé sans réussir à être conquise. En effet même si la plume est habile et que je dois reconnaître qu’un travail de réflexion énorme a été fait, « La lectrice » n’a pas réussi à m’enchanter comme je l’aurai souhaité. Le style narratif est la raison de ce désenchantement. Les points de vue sont très nombreux et on met du temps à comprendre comment est construit ce roman. Les personnages sont eux aussi très nombreux, je ne comprenais pas forcément leur rôle dans cette histoire et je ne voyais pas où voulait en venir l’auteure. Dans « La lectrice » on a des histoires à l’intérieur d’histoires ainsi que des flashback qui arrivent soudainement. J’ai été déstabilisée par le style et les longueurs n’ont pas aidée à rendre ma lecture fluide… En un sens avec de nombreuses descriptions j’ai pu visualiser ce monde extraordinaire. C’est très imagé, ça donne envie de se projeter dans cet univers mais le rythme étant lent et le récit décousu je décrochais et je n’arrivais pas à pleinement apprécié ma lecture…

La fin répond à bon nombre de questions et même si certaines restent encore en suspens nous n’avons aucun mal à nous dire que les réponses arriveront dans les prochains volets puisque « La lectrice » est le premier opus d’une trilogie.

Publicités

wallpaper-1019588
Sorties de la semaine
wallpaper-1019588
PALM #57 - Août 2021
wallpaper-1019588
In my mailbox (du 26 juillet au 1er août 2021)
wallpaper-1019588
Seconde chance, tome 1 : Avery et Seth - L.E. Bross