Droit de lire, droit de réfléchir

Il y a quelques jours, un auteur m’a proposé un livre à critiquer dans le genre érotique. J’ai refusé en indiquant les genres pour lesquels Les Nouvelles Plumes acceptent des critiques et il m’a répondu “Si je comprends bien vous n’acceptez de lire que des livres qui sont en accord avec vos opinions et rejetez le reste”. Cette phrase m’a beaucoup donné à réfléchir.

Est-ce que j’ai le droit de me considérer comme critique si je n’accepte que des livres qui me mettent à l’aise ? Non bien sûr. Cependant j’ai une vision précise de la littérature : pour moi, un livre est destiné à évader et enrichir le lecteur. Ainsi quand j’ouvre un livre, ce que je veux y trouver c’est de quoi me faire rêver mais aussi de quoi me faire réfléchir. Pour ce qui est d’exciter mes bas instincts je pense que nous avons assez de télé-poubelle pour ça. Je n’ai donc pas envie aussi de passer plusieurs heures ou jours sur un livre qui me rendra malade ou plus ignorante que je ne le suis.

Concernant les livres érotiques et les livres “romance”, si je les refuse c’est tout simplement parce que, je suis désolée de le dire, que “les scènes de cul et de larmes” ont envahi notre quotidien. Même un simple film de science-fiction ou un magazine ne se vend que si on on y voit forcément une chambre à coucher et/ou un homme prêt à tuer quelqu’un pour une femme avec son pendant, c’est à dire la femme malheureuse prête à se tuer pour un homme. Merci mais je n’ai pas besoin de ce genre de livres.

Cela ne veut pas dire que tous les livres que je lis viennent du monde des bisounours ! Ainsi j’ai dans le blog quelques bouquins qui vous feraient dresser les cheveux sur la tête. Mais le noyau dur de ces livres n’a jamais été une histoire de fesses aboutie ou manquée. Peut être parce que justement, leurs auteurs ont suffisamment de talent pour ne pas avoir besoin de ça pour remplir les pages et que, même si on est humain, on ne passe pas notre temps à s’entre-tuer, baiser ou tenter de le faire.

Donc, compte-tenu du fait que mon opinion sur l’humain est qu’il est plus grand que sa nature animale, qu’il est capable de beauté, de recherche, d’infini,(et qu’il existe des auteurs capable de nous les faire découvrir par l’écriture)oui, je n’accepte de lire que des livres qui sont en accord avec mes opinions.

Existe t’il de très bons auteurs érotiques ou de romance ? Certainement mais il existe aussi beaucoup de très bons blogs pour eux. Les Nouvelles Plumes n’en font pas partie. D’autre part, compte tenu de la taille de leur lectorat, je préfère être là où je suis le plus utile, auprès des auteurs moins à la mode peut-être, mais beaucoup plus enrichissants intellectuellement, humainement et spirituellement.

Etrangement, alors que j’ai pu trouver cet enrichissement même dans certains livres des plus noirs, j’ai été incapable de le faire dans un livre érotique. Prenez cela comme un manque d’ouverture d’esprit si vous voulez mais encore une fois, je suis loin d’être une spécialiste de “tout” et le monde du blog est assez vaste pour que vous en trouviez un.

Une solution facile pour vous serait de proposer vos SP sur simplement.pro. Vu la taille grandissante de cette plateforme, vous trouverez certainement mieux que moi pour vos oeuvres.

Droit de lire, droit de réfléchir


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois