Bouche cousue : Damnation


Bouche cousue : Damnation
Bouche cousue : Damnation
Il resta figé devant ce qu’il était en train de voir, face à l’arbre. (…) Il devint blanc. Blanc de peur, blanc de tristesse, blanc. Comme les morts. Comme ceux que l’on enterre à jamais à six pieds sous terre. Ceux que l’on ne reverra plus jamais. C’est cette sensation qui lui venait au cœur. ». Un groupe de jeunes amis soudés depuis l’enfance loue pour l’été une maison paradisiaque : au programme de ces vacances, une débauche endiablée de mer, de soleil, de fêtes, de filles et d’alcool. Mais le rêve tourne rapidement au cauchemar quand les adolescents se retrouvent malgré eux pris dans un huis-clos diabolique et sanglant où la survie ne tient qu’à une règle : tuer ou être tué.

Editions du Panthéons
Thriller250 pages 
Je remercie Chloé Manignal pour sa patience, sa gentillesse ainsi que pour ce service-presse.
Bouche cousue : Damnation
      Afin de vous donner un aspect vraiment général de ce livre j'ai besoin de m'étendre un peu plus que d'habitude sur la forme, exercice qui ne m'est pas forcément familier. L'auteure m'a très gentiment envoyé une version PDF de son manuscrit afin que je puisse le lire et vous en proposer une chronique, toutefois le fichier ne correspond pas à la version finale, ce qui a quelque peu perturbé ma lecture. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
      J'ai ressenti le besoin de prendre du recul afin de rédiger la chronique, un besoin qui s'est presque transformé en nécessité. J'ai dû faire abstraction de la forme non achevée du livre et essayé d'en tenir le moins possible rigueur. La version brochée doit sans aucun doute être impeccable! La lecture m'a posé quelques difficultés, notamment au niveau de la mise en page, il n'est pas facile de lire un texte quand ce dernier n'est pas justifié, j'aime avoir le même alignement des deux côtés ( c'est toujours plus agréable pour les yeux ). De plus il y avait quelques fautes çà et là, mais encore une fois cela est dû à la version que j'ai eue. Je vous conseille donc d'acheter l'édition brochée si vous souhaitez profiter pleinement de la plume de Chloé.
    Je vais maintenant aborder avec vous le fond! Eh oui, nous y voilà. J'ai eu l'impression, au fil de la lecture, de déceler comme une sorte d'inspiration, voire presque d'admiration pour les Etats-Unis et leurs coutumes. Un groupe de jeunes qui décide de partir tous ensemble en vacances, laissant derrière eux leurs problèmes après les examens. Des jeunes qui n'ont qu'une idée en tête, celle de se détendre mais surtout de faire la fête. Cette impression me vient sans doute de la grande fête organisée à laquelle même les inconnus étaient conviés, comme si tout était disproportionné, que le groupe voyait la vie en grand. Je dis cela également car les prénoms ne sont pas courants, bien qu'ils ne soient pas forcément américains pour autant : Kurt, Aiden, Connor, Rikka, Drake et j'en passe, des prénoms originaux qui permettent un certain dépaysement.
      Le lecteur se familiarise peu à peu avec les personnages, des jeunes qui ne devraient pas tarder à devenir des adultes, des jeunes adultes comme on le dit aujourd'hui. Nous sommes témoins des éclats de rire, des colères et des disputes de la bande, découvrant au fur et à mesure le tempérament de chacun ainsi que sa place au sein du groupe. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage d'Aiden, c'est celui auquel on s'attache sans doute le plus facilement, celui avec qui l'on a envie de passer le plus de temps.
Bouche cousue : Damnation
Source image / DeviantArt
    Je dois vous avouer que j'ai parfois eu du mal avec les réactions ainsi que le comportement des personnages, leurs réactions ne semblaient parfois pas adaptées à la situation, tantôt téméraires tantôt apeurés, on sent bien que l'auteure a joué sur la corde sensible des émotions, effectuant en quelque sorte des tours de montagnes russes avec les sentiments de la bande de copains. Je pense que c'est surtout l'aspect psychologique qui m'a le plus gêné dans tout cela, j'aurai notamment aimé que cela soit un peu plus mis en avant, que l'on insiste davantage sur le ressenti et les craintes de chacun après que les événements inquiétants se soient produits. La mort et les disparitions ne sont presque apparues comme "banales" par moments, comme si s'amuser passer avec le recueillement, aussi bref soit-il.
    On sent une certaine jeunesse dans l'écriture, si vous aimez découvrir de jeunes plumes je vous conseille de lire cette auteure ( environ 16 ans lors de la publication du livre ). Quelques répétitions ou tournures maladroites se retrouvent çà et là mais rien de gênant, cela fait même partie du charme du livre. Dans l'ensemble j'ai trouvé le style vraiment très fluide et agréable.
     La fin est plus ou moins prévisible, on se doute de quelque chose sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus avant le dénouement, tout cela est donc très bien amené. Les passages avec de l'action s'enchaînent, ne laissant aucun répit au lecteur. L'histoire est vraiment captivante, nous suivons, horrifiés et impuissants, le fil des événements. Âmes sensibles sachez que vous trouverez des passages plutôt trash et glauques, je peux vous dire que certains en ont bavé! Je pense toutefois que certaines situations étaient des plus improbables, j'ai du mal à imaginer que des personnages ( dont je ne citerai pas les noms ) puissent se relever physiquement comme mentalement de ce qu'ils ont subi, je soulève donc un petit manque de réalisme par moments mais qui n'enlève rien à la qualité générale du livre.
     En définitive il s'agit donc d'un thriller qu pourrait très bien être adapté en film, une bande de copains qui connaît l'horreur le temps des vacances. Je me suis laissé embarquer par l'histoire et les différents personnages ainsi que par la douce et jeune plume de l'auteure.

Bouche cousue : Damnation

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois