⚓ J'ai jeté l'encre avec « Beauté » de Sarah Pinborough

Après une lecture en demi teinte avec , et une lecture satisfaisante avec qui remontait un peu le tout, voilà que le troisième tome qui conclu la saga Contes des Royaumes ne se trouve pas être à la hauteur de mes attentes... Beauté est la continuité des deux premiers tomes, ou plutôt il permet de comprendre comment le prince en est venu à s'amouracher de Blanche Neige avant de finir avec Cendrillon. Ce prince a décidément un cœur d'artichaut (c'est la version gentille, sinon je pourrais devenir vulgaire).

Beauté est la réécriture de la Belle au Bois Dormant : nous retrouvons une belle princesse qui a dormi pendant une centaine d'année après s'être piquée avec une quenouille. Mais est-ce vraiment le baiser du prince charmant qui a réveillé la belle endormie ? Ne serait-ce pas plutôt, qu'au même moment, le chasseur (oui, encore lui) et une certaine Petra (qui d'ailleurs correspond à la description parfaite du Petit Chaperon Rouge) auraient pensé son doigt d'où s'échappait goutte après goutte son sang ? Vous l'aurez comprit, nous avons à faire à une histoire bien plus complexe que cela...

Ce que je reproche à l'autrice dans ce dernier tome, c'est d'être partit dans un peu tout les sens. Elle a voulu nous offrir une réécriture de la Belle au Bois Dormant, mais très vite vous vous rendez compte que la Belle endormie peut être aussi associé à la Belle de la Belle et la Bête. Vous seriez très surpris de découvrir qui est la Bête dans cette histoire, vous le seriez un peu moins (attention risque de spoil si vous comprenez la référence) si je vous dis : [Mister Jekyll et Mister Hyde].

Pour le coup, la réécriture reste assez intéressante. Le problème c'est tout ce qui il y autour. Comme je le faisais référence plus haut, nous nous retrouvons avec Le Petit Chaperon Rouge, mais pas seulement. L'autrice fait référence à Raiponce et Rumpelstiltskin joue un rôle important dans l'histoire principal. L'autrice aurait dû se concentrer sur l'essentiel, car si la trame principale trouve bien une conclusion, tout ce qu'elle a tissé autour reste en suspens. Pour moi ce roman est inachevé et laisse beaucoup de zone d'ombre. Surtout que finalement, à part que nous comprenons que ce roman se passe avant et , il n'y aucun fil conducteur qui nous conduit à . Pour moi, c'est une déception, malgré les choses intéressante proposé par l'autrice.

J'ai jeté l'encre avec Beauté Sarah Pinborough

Pour conclure sur la saga en générale, à part Charme que j'ai beaucoup aimé, le reste n'est pas assez développé, pas assez poussé. Malgré une réécriture intéressante qui sort des sentiers battus, je n'ai pas été assez convaincu. L'autrice en voulant en faire trop, surtout avec Beauté, n'a finalement pas pensé à terminer tous les aspects de son histoire. Cela reste des tomes faciles et rapides à lire. Je tiens à préciser que ces romans ne sont pas à mettre entre les mains des plus jeunes, car les scènes érotiques qui sont parsemées de-ci de-là restent assez explicites.