Play Time #1 – Heavy Rain

Je vous reviens en ce dimanche pluvieux, dimanche heureux, pour une nouvelle rubrique Play Time, dans laquelle je partagerais tous les jeux vidéos et jeux de société auxquels je suis addict en ce moment. Car pour ceux qui ne le savent pas : quand je ne lis pas, je joue.

Play Time #1 – Heavy Rain

Pour ce premier Play Time, je vous retrouve pour vous parler d’un jeu vidéo dont on a beaucoup parlé, que j’ai beaucoup aimé et beaucoup moins aimé en même temps.

Play Time #1 – Heavy Rain

Heavy Rain est un jeu un peu particulier : chaque action que vous entreprenez modifie l’histoire et donc, son dénouement.Vous incarnez tour à tour différents personnages, un flic, un père, une journaliste et un détective, tous en proie à la même enquête : retrouvez le Tueur aux origamis.

Je dois dire que l’histoire est excellente : on est vraiment plongés, grâce aux différents points de vue, dans l’enquête. Et chaque élément que l’on trouve, ou ne trouve pas, nous permet d’identifier le tueur. Moi par exemple, je suis passée à côté d’une preuve cruciale qui m’a empêché de le dénicher… Ce qui nous amène au deuxième point positif de ce jeu : l’histoire est modifiée à chacun de nos choix, de nos actions, ce qui nous permet de pouvoir jouer et rejouer, sans jamais se retrouver avec la même histoire. Cependant la fin, elle, ne change pas. Ce qui m’amène aux points négatifs de ce jeu.

Résultat de recherche d'images pour

C’est quoi cette fin ? Non mais sérieusement… J’étais très surprise du tueur, mais surtout il y a une énorme incohérence entre ce qu’il se passe dans le jeu et le choix de l’assassin. Si vous comptez y jouer, je vous conseille ensuite de vous rendre sur les forums : il y a des dizaines de joueurs qui, comme moi, ont partagé cette incompréhension. L’autre élément -et non des moindres – que je pourrais reprocher à ce jeu, est la prise en main. J’y ai joué sur PS3, et j’ai trouvé que dans de nombreuses scènes, j’étais handicapée par la prise en main du personnage qui est, pour moi, à améliorer.

Play Time #1 – Heavy Rain

Si vous cherchez donc un bon jeu d’enquête, un peu tranquille, un peu contemplatif, je vous conseille de tenter cette petite pépite visuelle. Je vais pour ma part tester prochainement le deuxième jeu des créateurs, Beyond two souls.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois