Les lionnes de Venise – Mireille Calmel

Les lionnes de Venise – Mireille Calmel

CALMEL, Mireille. Les lionnes de Venise, t.1. XO éditions, 2017, 345 pages, 19,90 €.


L'histoire :

Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

Ce que j'en ai pensé :

Un roman d'aventures au coeur du XVIIe siècle vénitien qui m'a transporté ! Un premier tome qui donne envie de connaître la suite.

⇒ Le contexte - l'ambiance

Venise au XVIIe siècle. Les ateliers d'art, et notamment de reproduction avec l'imprimerie du père de Lucia. La gravure comme mode d'expression et de diffusion des idées. Il faut savoir que pendant longtemps, Venise fut la capitale culturelle par excellence. Sans parler du carnaval qui va permettre à Lucia de commencer son espionnage forcé.
L'espionnage, qu'il soit religieux, moral ou politique était de mise à une époque très faste, avec des inégalités puissantes.
→ Tout est là pour former un roman d'aventures et Mireille Calmel l'a bien compris en plaçant cette histoire précisant en ce lieu et à cette période.

Voilà une belle galerie de personnages , dont la plupart sont des figures ayant réellement existé. Les personnages sont d'ailleurs une des forces de Mireille Calmel. Ils sont attachants, aventureux. Des femmes qui, le plus souvent, se dépassent pour leurs proches ou leur vie.
Ici, Lucia, Isabella, Luigi, Paolo, Marco font de leur jeunesse un atout. Une fougue qui leur permet d'évoluer dans un monde de fourberie et de débauche.
Des femmes n'hésitant pas à se sacrifier mais sans jamais perdre de vue leur honneur.

Le personnage le plus présent est celui de Lucia, qui doit retrouver son père, l'être qu'elle chérit le plus au monde. Enlevé par des barbares pour une gravure, elle devra mener plusieurs batailles pour le libérer. Si seulement elle y arrive. Aider d'acolytes qu'elle rencontre sur son chemin, elle forcera les barrages. C'est une femme extrêmement forte, psychologiquement très stable, dans un univers malsain, dominer par les hommes.

Finalement tous les personnages sont intéressants à leur manière. Ils sont crédibles, vraisemblables dans leurs actions et leur mode de vie.

Je vous conseille ce tome 1 si vous appréciez les romans historiques simples à lire et très documentés. L'écriture de Mireille Calmel permet de se plonger dans l'histoire avec beaucoup de facilité.
Si vous avez aimé, comme moi, Aliénor ou encore Lady Pirate, vous devriez aimez le personnage de Lucia.

Je conseille si vous aimez...

- l'Italie à son âge d'or,
- les romans historiques,
- les personnages qui vivent des aventures hors du commun.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois