Transcolorado – Catherine Gucher

Titre : Transcolorado

Auteur : Catherine Gucher

Date de parution : janvier 2017

Editions : Gaïa

Résumé : 

Au-dessus des grandes plaines, quand le ciel immense est trop bleu, une fille un peu cabossée par la vie monte dans le bus. Le Transcolorado l’emmène jusqu’à l’arrêt des quatre montagnes, et puis elle rentre. Le jour où Tommy avec sa balafre passe la porte du bar du bout de la route, elle sait que quelque chose s’avance qui peut changer un bout de son existence.

Mon avis : 

La protagoniste principale de ce récit a été écorchée par la vie depuis son enfance. Vivant seule désormais, elle passe ses journées à errer dans un bar à boire des cafés-whisky ou à voyager à bord d’un bus, le Transcolorado, sans but, pour finalement rentrer chez elle.

L’atmosphère de ce roman est dépaysante et nous entraîne au cœur de l’Amérique profonde.

L’héroïne est dominée par les démons de son passé qui se matérialisent sous la forme d’araignées. Elle vit au jour le jour de sa maigre pension dans la solitude et la misère. Sa rencontre avec Tommy va apporter une lueur d’espoir dans sa sombre existence.

Malgré l’écriture fluide et agréable de l’auteure, je n’ai pas réussi à m’attacher à la jeune femme qui, avec ses fêlures, ne m’a pas touchée.

Même si j’ai aimé certaines parties de l’histoire comme son séjour chez les Amish, le rythme du récit ne m’a malheureusement pas convaincu.

Un premier roman qui nous offre un portrait de femme tourmentée qui n’a pas su me toucher malgré une plume agréable à découvrir.

note 2

Merci aux éditions Gaïa et à Lecteurs.com pour cette lecture!