Cela fait un moment que je voulais écrire un petit blabla concernant mon comportement avec les réseaux sociaux. Alors peut être que vous ne vous sentirez pas concerné, peut être que ça ne vous plaira pas. Mais je me lance.
Alors d'abord, quand je parle réseaux sociaux, je parle principalement de Facebook et Twitter, les deux sur lesquels je suis le plus active. Depuis un moment déjà, j'ai l'impression de perdre mon temps, ou en tout cas de ne pas l'utiliser à bon escient. Par exemple, le soir avant de commencer ma lecture, je passe sur Twitter pour jeter un oeil à ce qu'il s'y passe. Oui mais voilà, en régle générale j'y reste toujours plus longtemps que prévu, sacrifiant ainsi une heure ou deux de lectures. On le sait tous que les réseaux sociaux sont chronophages, c'est d'ailleurs pour çà qu'ils ont autant de succès parce qu'ils sont addictifs. J'en suis rendu à un point, où dès le réveil, je connecte mon smartphone à internet pour aller checker Facebook, Twitter et Instagram. Je n'ai même pas un pied par terre que je suis déjà sur les réseaux. Je déjeune avec Facebook et m'habille avec Twitter, bref, il fallait que tout çà cesse.
En plus, autre chose non négligeable, tout est amplifié, déformé sur les réseaux sociaux. Alors parfois je lis des choses qui me blessent, j'apprends des choses que j'aurai préféré ne pas savoir, bref, autant de points négatifs qui m'ont fait prendre ce matin une décision un peu brutale : désactiver mon compte Facebook. Oui oui, vous avez bien lu. Alors bien sûr, ce n'est pas définitif, mais juste le temps de me sevrer ou d'apprendre en tout cas à m'en servir avec parcimonie. Et puis, dans la foulée, tant qu'on y est, j'ai désactivé mes nofications twitter, ainsi je n'irai que lorsque je l'aurai décidé et non pas toutes les 10 minutes comme auparavant dès que je recevais une ou deux notifications. Et puis comme je suis une personne entière, impulsive et qui prend tout à coeur, je vous avoue que parfois certains contacts sur Twitter m'ont cassé le moral ou blessé. De ce fait, je ne veux plus me laisser atteindre par ce genre de personnes qui se cachent derrière un écran d'ordinateur ou de smartphone.
Tout çà a un lien bien sûr avec mon blog et mes engagements que je n'arrive plus à tenir, mais pas que. Je ne souhaite pas sacrifier mon temps de sommeil, parce que là faut quand même pas déconner ! Je ne souhaite pas non plus sacrifier le temps que je consacre à mes enfants. Et je veux continuer à lire avec plaisir sans contraintes. Donc voilà. Cette décision arrive à un moment aussi où dans ma vie personnelle certaines choses ne tournent pas rond. Et du coup j'avoue que ça m'a aussi aidé à prendre cette décision.
Alors attention, je ne dénigre pas les réseaux sociaux, parce que je trouve que c'est une invention géniale. Je suis la première à en vanter les mérites. J'y ai fait de belles rencontres. D'ailleurs, je reviendrai. Je veux juste pouvoir me détacher de tout çà, parce que quand l'addiction est trop forte, ça pourrit un peu la vie quand même. Alors lorsque j'aurai pris du recul par rapport à tout çà, que j'aurai appris à vivre sans, je reviendrai, mais avec une utilisation beaucoup plus modérée. Et je pense honnêtement que ce ne sera que bénéfique pour moi.
Je reste en contact avec tous ceux qui le souhaiteront, via mon blog et mon adresse mail. Alors en attendant, prenez soin de vous, et à très vite sur les réseaux sociaux ^^