
Titre : Coeur-naufrage
Auteur : Delphine Bertholon
Date de parution : mars 2017
Editions : JC Lattès
Résumé :
Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière…
Mon avis :
Lyla et Joris se sont rencontrés à l’adolescence. Entre une mère abusive et un père violent, la vie les a rapprochés le temps d’un été. Puis, chacun a suivi sa route.
Désormais, Lyla est une femme trentenaire, qui mène en apparence une existence équilibrée avec son travail de traductrice, sa relation avec un homme marié et la présence de sa meilleure amie Zoé.
Mais derrière cette carapace, la jeune femme est vide et porte difficilement le fardeau du passé. Celui-ci va d’ailleurs brutalement resurgir pour la ramener dix-sept ans en arrière.
Ce roman est construit autour des voix de Lyla et Joris qui nous livrent tour à tour leurs ressentis. Le passé se mêle habilement au présent pour notre plus grand plaisir.
Delphine Bertholon décrit à merveille les blessures, les doutes et les peurs de ces deux personnages abîmés par la vie et qui essaient chacun de leur côté d’avancer, de se reconstruire.
Une histoire intense, très forte en émotion et dotée d’une plume superbe. J’ai savouré chaque phrase de ce magnifique roman et je l’ai terminé en larmes. Malgré le sujet douloureux qu’il aborde, une lueur d’espoir vient percer ce sombre récit.
Un superbe roman qui m’a transportée et chamboulée. J’ai été touchée au cœur par la justesse des mots de Delphine Bertholon. Une histoire pleine de tendresse sur les non-dits, la famille et sur la vie tout simplement. Un véritable bijou d’émotion!


