J’ai lu… La paresse des étoiles ~ Catherine Choupin

Salut salut! Je reviens enfin avec une nouvelle lecture à vous présenter! Je remercie les éditions Librinova pour leur envoi du roman en version numérique. Pour connaître mon avis lisez ce qui suit! 😉

L’histoire:

Arrivée à la soixantaine l’auteure fait un bilan de sa vie et se rend compte que tous les souhaits qu’elle a formulé se sont exhaussés. Malheureusement la vie n’est pas un conte de fées et parfois les choses peuvent mettre du temps à arriver.

Mon avis:

A travers ce petit roman (90pages) l’auteure nous fait découvrir sa jeunesse, ses amours, ses chagrins, ses réussites… Elle nous raconte aussi qu’elle a toujours eu ce qu’elle désirait mais toujours quelques années après l’avoir souhaité. Tout au long de son récit elle insère des références culturelles que j’ai beaucoup aimé même si je ne les connaissais pas toutes. Il y a beaucoup d’humour et d’émotion. Certains passages sont un peu fantastiques, notamment lorsqu’elle nous fait part d’un don qu’elle a reçu. Elle nous laisse le choix de croire ou non en ce qu’elle raconte.  Le lecteur est transporté entre rêve et réalité et certaines fois l’auteure nous confie qu’elle même ne sait pas si c’est vraiment arrivé et si elle ne l’a tout simplement pas rêvé.

Le récit est fluide, les pages se tournent rapidement même si j’étais un peu perdue au début car elle jongle de temps en temps avec le présent et le passé et inversement. Certaines fois j’avais l’impression d’être confrontée à une adolescente ou jeune adulte malgré l’âge de l’auteure. C’est une autobiographie mais elle ne développe pas tout, les chapitres sont courts et elle va à l’essentiel.

J’ai passé un bon moment en lisant ce livre, ça détend et permet de s’intéresser à la vie de quelqu’un d’autre pendant un instant et de réfléchir sur la sienne.  Catherine Choupin nous livre un message d’espoir et nous montre qu’il faut être patient et profiter de ce que la vie nous offre.

Quelques citations:

«L’heure à laquelle le soleil se lève, tel celui de la bataille d’Austerlitz, pour éclairer ce qui, jusque-là, était en bas dans le brouillard le plus complet.»

«Ce don, je ne pouvais en avoir conscience plus tôt car c’est seulement en regardant en arrière que je l’ai vu se dessiner.»

«Tel Dionysos, Franck a surgi dans ma vie tout un printemps et un été, puis il a disparu.»

C’est la fin!

Voilà cet article est terminé! Avez- vous déjà lu ce livre, sinon vous ai-je donné l’envie de le lire? Dîtes moi tout dans les commentaires! Je vous souhaite plein de bonnes lectures et vous dis à bientôt! 🙂

Laurine


Classé dans:Auto - Edition, Autobiographie/ biographie, Avis Livresques Tagged: Catherine Choupin, La paresse des étoiles, Librinova

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois