S’enfuir

Gloria a 15 ans et trouve que son existence est bien triste. Son frère est parti de la maison et ses parents ont leurs propres occupations qui leur prennent beaucoup de temps. Elle a sa meilleure amie, Tierney, mais cela ne lui suffit pas. Un jour, un nouvel élève arrive au lycée. Il s’appelle Uman. Il paraît plus vieux. Il est séduisant et mystérieux. Il vient tout de suite parler à Gloria, au plus grand étonnement de celle-ci d’ailleurs. Quand elle comprend qu’il est capable de lui offrir un quotidien qui rime avec aventure dans lequel on joue à pile ou face ou décide de laisser les cartes choisir chaque destination, la jeune fille se laisse embarquer dans une fugue sans prévoir les conséquences.

S’enfuir commence quand Gloria a été retrouvée et qu’elle est interrogée par la police. Elle a des comptes à rendre, des explications à donner. Uman, lui, est introuvable. Un premier mystère plane donc. La mise en scène, elle, interpelle. Qu’ont bien pu faire ces deux adolescents lors de leur cavale ? Très vite, l’inspectrice et la mère de Gloria lui parlent de manipulation. Le roman de Martyn Bedford s’annonce donc joliment. Psychologique et plein de surprises. Il se lit très bien, alterne entre la déposition de Gloria et sa relation avec ses parents qui doit se reconstruire. Dommage alors que ce qui séduisait au début du récit s’évanouisse, que le lecteur en vienne à se demander où l’auteur a voulu en venir avec l’histoire d’amour de Gloria et Uman, et que bien des situations ne soient pas crédibles.

S’enfuir

Présentation de l’éditeur :
Pourquoi attendre de vivre vraiment ? Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Editions Nathan

Publicités