- Les Imaginales -

- Les Imaginales -

6h30 : Le réveil sonne chez les Pumpkins (oui, cette histoire commence de la même façon que celle d') et comme d'hab, c'est dur. Titine n'a jamais compris ceux qui étaient vivaces et allègres dès le matin. Café, douche, re-café, vérification des sacs : "Rajoutons une culotte tout de même, des fois que, pris dans une faille spatio-temporelle, on reste 7 nuits au lieu d'une". Toujours prévoir un nombre supérieur de culottes. Si vous deviez retenir une seule chose des bêtises que je vous baragouine ici, il faut que ce soit celle-là.

8h18 : Il me semble qu'on avait dit qu'on partait à 8h, non ? Oui mais le quatrième café était nécessaire. Que dis-je ! Indispensable. Bref. En voiture, Simone. Littéralement d'ailleurs (la voiture s'appelle Simone). Énième bâillement de votre servante.

- Les Imaginales -

On ne va pas se sentir, le temps n'envoie pas du rêve. Et plus on avance, plus on s'éloigne du NORD, plus il fait moche. M'aurait-on menti toute ma vie ?! Le bitume se déroule, la voiture pollue, Titine essaye de roupiller mais elle a un livre à terminer. Pendant, ce temps, Mary Pumpkins, qui conduit, s'ennuie prodigieusement. Faisant fi de toute retenue, Valentine, une fois Là où tombent les anges terminé, se racle la gorge, prend une grande inspiration et se met à lire à voix haute les aventures de Benvenuto Gesufal, dans Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski. Du coup, Mary ne s'ennuie plus et se fiche allègrement de la trogne de votre servante parce que la pauvre n'arrive pas à prononcer le fameux "Don Benvenuto Gesufal". Voilà. On est un couple moderne nous, on se fend la poire.

13h et des brouettes : j'ai faim. J'ai faim. J'ai faim, j'ai faim. Heureusement, cette litanie ne va pas durer longtemps parce qu'on est arrivéééééé (joie bonheur et excitation). Moins réjouissant, il pleut à VERSE. Ça valait bien le coup de quitter le NORD pour ça, tiens. Bref, quand il pleut et que Titine est dehors, Titine râle.

14h et des bidules : le ventre plein, votre servante est d' humeur beaucoup plus jouasse, même sous la pluie. Direction l'hôtel, histoire de se rafraîchir, de poser les affaires (et de s'écrouler comme des vieilles limaces deux secondes) et c'est reparti !

15h et des trucmuches : Arrivée au festival et, première impression, la chose est plutôt bien foutue, direction claire, parking gratuit, c'est hyper agréable. Moins agréable, c'est la pluie qui, même si elle est partie voir ailleurs, a fait des dégâts. Le parc est boueux, certaines tentes sont fermées, ça caille et on sent un certain dépit chez les festivaliers... Nous, on est passablement crevé mais un petit tour de repérage s'impose tout de même.

- Les Imaginales -

C'est sous ce chapiteau que vous trouverez tous les auteurs en dédicace. Les ventes de livres se font directement auprès des libraires (ceux qui se trouvent au milieu, prêts à dégainer le lecteur de carte bleue et la monnaie). L'ambiance est drôlement chouette, pas de fouille à l'entrée (étrangement, on se sent plus en sécurité qu'à , à ne pas se faire fouiller toutes les deux minutes), pas de contrôle des livres achetés sur place ou non (coucou le salon du livre de Paris...), tout le monde est de bonne humeur, c'est GÉNIAL.

Une petite bise à Nathalie Stragier, vue très récemment et Titine tourne en rond autour des tables, sans oser adresser la parole aux auteurs (oui, Titine est timide) (maladivement parfois). Par contre, dans sa tête, ça fuse, elle fait des listes : liste de bouquin à acheter, liste de dédicaces à faire, liste de conférences auxquelles assister. Bref, on ne dirait pas, mais ça bosse dur, là-dedans !

Mais le froid, la pluie, la fatigue et les chaussettes mouillées ont raison de votre vaillant couple Pumpkins. Vaincus, ils décident de retourner à l'hôtel pour, dans l'ordre, se doucher, manger et dormir.

- Les Imaginales -

8h : Mazette, pour un petit hôtel, le matelas est drôlement confortable. Titine a tellement bien dormi qu'elle envisage très sérieusement de rester dans ce lit toute la journée. Mais le cri de joie de Mary devant le soleil qui se lève (et l'absence de pluie) la convainc de se bouger le fondement.

Quelque part aux alentours de 10h : Seconde arrivée dans le parc du cours et, le soleil étant au rendez-vous, on commence à voir fleurir de drôles de bestioles un peu partout !

- Les Imaginales -- Les Imaginales -

Avez-vous la beauté de ce déguisement de nain ?!

Avec le retour du soleil, on sent la bonne humeur du festival renaître. Les cosplays sont nombreux et les visiteurs sont aussi agréables à regarder que les participants ! Portée par l'atmosphère, Titine commence à se dire qu'il va falloir braver la foule (et la timidité) pour chasser quelques dédicaces parce qu'elle n'a quand même pas pris toute une pile de bouquins pour rien !

Quelque part aux alentours de 12h : ça doit maintenant faire une bonne heure que Titine n'arrive pas à se lancer et tourne en rond, puis, d'un coup, la queue qu'il y avait pour Agnès Marot et Cindy Van Wilde r se dissipe et Titine, le fessier botté par son cher et tendre, se jette à l'eau !

- Les Imaginales -


Les deux autrices sont ADORABLES et m'ont dédicacéI.R.L et Quelques pas de plus pour Agnès Marot et le tome 1 des Outrepasseurs pour Cindy Van Wilder (j'avais déjà réussi à faire dédicacer Memorex à Colmar). Leur amitié saute aux yeux, leur bonne humeur est contagieuse et ça fait vraiment du bien.

Grisée par ce succès et par la gentillesse de ces deux talentueuses écrivaines, Titine s'est sentie pousser des ailes et s'est élancée gaiement vers les autres !

- Les Imaginales -


Je suis partie avec la pile de livres ci-dessus et j'ai réussi à me faire dédicacer l'ensemble. De gauche à droite : Nathalie Stragier, toujours aussi sympathique, la dédicace de Charlotte Bousquet (et elle-même, cachée derrière la touffe de Broco) et la dédicace de Jean-Philippe Jaworski, faite en fin de journée. Le monsieur a été particulièrement dur à approcher, la queue devant lui ne désemplissait pas, sauf à l'exact moment où l'on s'est dit, dernier tour de "vérification" et après, vamos, cassos !

- Les Imaginales -


Les achats donc ! J'en ai profité pour prendre la version papier de Nos âmes jumelles, que je n'avais lu qu'en numérique ( Samantha Bailly en bas à gauche). Après avoir assisté à une conférence "Ils viendront nous traquet jusque dans nos rêves !" j'ai été séduite par le discours de Jim C. Hines et je me suis offert le tome 1 de sa série Le bibliomancien et, aimant de plus en plus la maison d'édition Gulf Stream, j'ai profité d'un moment de solitude de Johan Heliot pour lui faire dédicacer Le fer au cœur, qui m'attirait depuis pas mal de temps. La petite pile de droite est un achat totalement irréfléchi, étant tombée sur la librairie Au moulin des lettres, partenaire du festival, pendant une balade digestive dans Épinal.

- La mythologie viking de Neil Gaiman, because Neil Gaiman et viking quoi...
- Le tome 2 desMystères de Larispem en avant-première
-Sanglant hiver de Hildur Knutsdottir parce qu'il a un nom de viking trop cool

On a finalement été très sage (dit-elle pour se rassurer !)

- Les Imaginales -


Au milieu de toutes ces rencontres, Titine a aussi :

  • Bu un café pendant une conférence avec l'autrice de La mort du temps, Aurélie Wellenstein, coup de cœur du salon (que je me suis achetée en numérique depuis notre retour)
  • Admiré un combat d'escrime artistique.
  • Rencontré Christopher Priest et lui faire dédicacer un roman pour la Fête des mères.
  • Mangé au KFC pour la première fois depuis pas mal d'années.
  • Hésité 30 ans devant tous les magnifiques bijoux proposés par les vendeurs.
  • Pris et reposé une bonne centaine de bouquins, tiraillé entre l'envie et la raison.
  • Regardé les gens avec insistance, tout en me demandant si telle ou telle personne n'était pas une blogueuse que je suis.
  • Pris la plus longue douche de l'histoire des douches à l'hôtel.
  • Explosé de rire devant l'imitation d'Inigo Montoya de Jim C. Hines ET de son traducteur.

- Les Imaginales -


Nous avons ensuite repris la route directement, pour 4h directement, en route pour le grand NORD. J'ai continué à lire àMary Pumpkins Janua Vera, jusqu'à ne pas avoir de voix. Enfin, pour notre plus grand bonheur (la route est longue tout de même) HOME SWEET HOME. Et dodo, Titine out.

- Les Imaginales -

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois