Sextoys et bulles de savon • Mily Black

Sextoys et bulles de savon • Mily Black

Sextoys et bulles de savon • Mily Black

Titre : Sextoys et bulles de savon
Auteur : Mily Black
Editeur : Charleston
Parution : 9 mai 2017
Nombre de pages : 217 pages
Genre : Feel Good / Chick-lit

CHRONIQUE #288

Mai 2017

Fanny a tout plaqué pour ouvrir cette boutique. Tout, c’est sa vie, son job d’ingénieur dans une entreprise de cosmétique, et le salaire qui va avec. Pourquoi ? Pour vendre des produits de beauté bio et… des sextoys. Drôle d’idée, lui dira-t-on, surtout dans un petit village qui compte en tout et pour tout trois commerces. Mais l’idée va plus loin que ça. Fanny veut aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau, par tous les moyens, pour elle-même surmonter les traumatismes de son adolescence. Alors quand elle fait la rencontre de Jenny, une jeune femme qui montre des signes de maltraitance, elle ne peut rester insensible.

Sextoys et bulles de savon • Mily Black

Quoi de plus étrange que le mot « sextoys » accompagné d’un canard en plastique sur une couverture de roman ? Et bien je vais vous dire que le plus étrange dans cette histoire, c’est que je ne m’attendais pas du tout à tomber dans un récit si profond. On se dit qu’on commence un roman feel-good, un peu fantasque sur les bords, le genre de livre qu’on a un peu peur d’amener dans le métro « parce qu’il y a le mot sextoys » dessus… et puis on se rend compte que le thème principal du livre, ce n’est pas le sexe mais la violence conjugale et l’empowerment des femmes. Choquant ? Non, surprenant. Enivrant. Rayonnant. Une vraie bouchée de soleil, de confiance en soi, d’humour et de courage.

Mily Black propose ici un récit court qui, en une deux-centaines de pages, vous fait passer du rire à un combat difficile en passant par des moments sexy daisy où on rêve toutes de rencontre Sergent Sexy ! Une héroïne qui n’en lâche pas une, une belle-mère prude et vachement vite choquée, un petit magasin « bio » qui a une arrière salle osée… et puis, des scènes hilarantes et renversantes mais surtout une épreuve difficile que nos protagonistes féminines n’auront heureusement pas à traverser seule. L’amitié, l’entraide, la main qui se pose sur une épaule, le regard qui soutient et encourage, quelques paroles douces et réconfortantes… Je peux vous dire que ce roman est bien plus que ce qu’il ne parait. On est loin de Fifty Shades, et c’est tant mieux!

J’ai particulièrement adoré la scène de la baignoire (je vous laisse la découvrir) et puis alors l’uniforme, même pas écrit, ça me fait de l’effet ! La partie « sextoys » est au final très discrète. Elle sert de prétexte à l’auteur pour donner du caractère à certains personnages et cela permet de débuter l’une ou l’autre relation (d’amour et d’haine) mais nous sommes loin d’un roman érotique. La scène de démonstration m’a fait penser à une soirée Tupperware améliorée, plus de sourires et de bonne humeur que de pensées salaces. Un vrai plaisir !

L’héroïne est adorable et on a envie de croire en elle. Son caractère indépendant et « je fais ce que je veux » est génial. Et puis… Sergent Sexy, on ne peut s’empêcher de vouloir les voir se rapprocher. Au final, ce qui m’a le plus touché dans ce récit, c’est surtout le thème principal de la violence conjugale et la façon dont l’auteur amène le sujet et permet aux femmes de s’en sortir. En s’entraidant et en s’encourageant, elles parviennent à se sortir de ce mauvais pas et à faire ce qu’elle n’avait pas eu le courage d’entreprendre, par peur de ne pas être assez forte. On devrait le savoir depuis le temps, les héroïnes Charleston sont des battantes, des gladiateurs (/trices?), des femmes fortes et indépendantes. Des femmes telles qu’on rêve de le devenir.

A lire : dans votre bain, à la plage, à la maison, en forêt… et même dans le métro ! Vous passerez assurément un très bon moment avec Fanny et Sergent Sexy !

Sextoys et bulles de savon • Mily Black

Sur le même sujet : 

Sextoys et bulles de savon • Mily Black

Sextoys et bulles de savon • Mily Black


Lecture approuvée par #atouchofbluemarine

et KILI KOBALT, le koala qui lit !

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois