Car Boy

Quand sa mère décède, Raphaël est envoyé chez son père à la carrosserie Mirami. Le garçon a 14 ans et ne l’a jamais rencontré. L’homme est bourru, fermé, hanté et porté sur la bouteille. Il a aussi une fille, Mylène, super canon, qui aide Raphaël à apprivoiser sa nouvelle vie. Pour l’aider, Kathia, 8 ans, handicapée et joie de vivre personnifiée. Entre conversations, expériences et leçons innattendues, Raphaël retrouve petit à petit goût à la vie.

Car Boy est un livre assez court, 130 pages environ, qui explore de fortes thématiques comme le deuil, la relation père fils, la relation entre un frère et une sœur, l’amitié, les premiers émois, les secrets, la culpabilité, la joie de vivre. Anne Loyer écrit subtilement et propose un décor atypique qui symbolise l’état de délabrement dans lequel se trouvent ses personnages. Elle les remonte pièce par pièce avec grand soin, les oppose à la ferraille qui les entoure et dans laquelle son héros se cache, et rappelle combien il est important que l’être humain veuille toujours avancer. Un beau roman.

Car Boy

Présentation de l’éditeur :
Perché en haut d’une pile de carcasses de vieilles voitures, Raphaël contemple son nouveau chez-lui. La carrosserie Mirami. Un paysage cabossé, déglingué, qui colle bien avec celui qu’il a dans le coeur. Raph a 14 ans et il vient d’être parachuté chez son père, un inconnu, qui vit au milieu de cet hôtel pour épaves. L’homme est froid, maladroit, il n’a que des grognements dans la bouche et des rebuffades dans les gestes et Raph préfère se concentrer sur autre chose. Sur sa fille par exemple, Mylène. Une demi-soeur de 17 ans, du genre carrément canon, qui a hérité de son père un caractère bien trempé Et puis, de l’autre côté de la route, il y a Kathia. À 8 ans, la petite se déplace en fauteuil roulant, emmenant avec elle une bonne humeur et une maturité qui brisent tous les non-dits. Jour après jour, ces deux là vont réchauffer le coeur de Raph, le remettre sur les rails, pour qu’il retrouve enfin la force et l’envie de foncer droit devant.

Publicités

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois