⚓ J'ai jeté l'encre avec « Charme » de Sarah Pinborough

Je me suis enfin lancée dans la lecture du second tome Contes des Royaumes. Poison, le premier tome, m'avait laissée un sentiment assez mitigé : des répétitions, des longueurs et des personnages assez agaçants malgré une réécriture assez originale. Je suis donc la première surprise que ce second tome se trouve être meilleur que le premier.

Il était une fois Cendrillon, une jeune femme qui est loin d'être orpheline, une jeune femme qui a même une belle mère et une belle sœur pas si méchante que ça, une jeune femme qui rêve au prince charmant. Nous pourrons croire qu'effectivement, la vie de Cendrillon est injuste, mais plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous trouverez des défauts à Cendrillon. Tout ces défauts bien qu'agaçants, rendent finalement le personnage très humain.

Encore une fois, dans ce tome l'autrice reprend les éléments du conte, enlève la poussière de fée, et nous offre le côté sombre de ses personnages. Alors oui Cendrillon ira au bal grâce à une mystérieuse marraine fée, mais vous vous rendez compte que la jalousie de Cendrillon va la pousser à être assez égoïste envers sa belle sœur. Puis Cendrillon qui croyait que le prince tomberait amoureux au premier regard, va vite être désenchanté. Nous lecteur, ne pourront que constater encore une fois, que les princes ne sont finalement pas si charmant que ça.

En plus de cette réécriture qui m'a beaucoup plus séduite que celle que l'autrice a proposé dans Poison, j'ai apprécié retrouvé un fil conducteur qui va permettre de savoir ce qui arrive à Blanche Neige. Nous retrouvons aussi le chasseur et Lilith, la belle mère de Banche Neige, qui vont jouer un rôle dans l'histoire de Cendrillon. L'autrice a joliment entremêlée les deux contes.

J'ai jeté l'encre avec Charme Sarah Pinborough

Ce qui m'a encore beaucoup plût dans ce roman, c'est la conclusion. L'histoire de Blanche Neige et de Cendrillon trouve une jolie conclusion, une conclusion assez inattendue qui n'a rien à voir avec ce que l'on nous offre dans les contes originaux (ou les fameuses reprises Disney). Cette conclusion laisse aussi penser que nous allons retrouver encore une fois ce prince dans le prochain tome. Je me demande ce que celui ci nous réserve...