La chambre de mamie de Dany Boutigny : une mamie peut en cacher une autre

La chambre de mamie de Dany Boutigny : une mamie peut en cacher une autreLa chambre de mamie par Dany Boutigny
Publié par Amazon Genre: Humour
Pages: 138
Format: Livre papier
Lu par : Ciena
three-stars
Amazon

Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. Ne jamais se fier aux apparences, elles sont parfois trompeuses !

“La chambre de mamie” est un livre d’un nouvel auteur découvert grâce à simplement.pro

L’histoire est très mignonne puisqu’il s’agit de la rencontre d’une nonagénaire délurée et de sa colocataire, une jeune étudiante avec tout ce que ça comporte ! 

Tout ? pas vraiment non car comme l’indique clairement l’auteur, “les apparences sont trompeuses”.

Avec ce premier livre, Dany Boutigny nous livre un texte “qui fait du bien” et sourire et son écriture est agréable et fluide bien que quelque fois des erreurs et maladresses apparaissent çà et là.

L’histoire est très originale et bien amenée. Cependant il faudra au lecteur un peu de patience avant de tout comprendre. Car le véritable intérêt de ce livre n’apparaît vraiment qu’à partir du chapitre cinq. Il est à se demander d’ailleurs si une autre découpe n’aurait pas été préférable car j’ai failli le lâcher en chemin et ça aurait été dommage vu la fin.

Le problème principal de l’auteur réside, selon moi, dans sa très grande timidité et sa réserve qui se sentent fortement dans l’écriture provoquant une certaine froideur des personnages quand il s’agit de dévoiler des émotions. De ce fait on a vraiment du mal à s’attacher à eux. C’est dommage.

La couverture et la qualité du livre par contre ne sont vraiment pas adaptés. Ce noir permanent contraste violemment avec le message d’espoir et de “carpe diem” que l’auteur veut faire passer. Quant au livre lui-même, la couverture se décolle très rapidement.

Au final on aurait aimé rester un peu plus avec Nona et un récit plus long avec, pourquoi pas, de vrais échanges entre elle et Flora. De l’humour intergénérationnel et un développement plus important nous auraient vraiment plu.

Je mets une étoile pour l’histoire originale, une étoile pour l’écriture et une étoile car je recommande tout de même ce petit livre qui fait du bien.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois